Aller au contenu Aller bloc Plan du site

Qualité de l’eau potable

Agglopole Provence assure la compétence du service de production et de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif de ses 17 communes, dont celle de Berre l’Etang, depuis le 1er janvier 2002.

L’eau potable distribuée sur la commune provient du canal de Marseille. Elle est traitée par la station de filtration de Coudoux et par la station des Barjaquets à Rognac, et stockée dans le réservoir de Flory.

Les eaux usées sont dépolluées par la station d’épuration située route du Grand Port.

C’est l’entreprise la société APE (Agglopole Provence Eau), filiale de la SEM (Société des Eaux de Marseille), qui est délégataire pour l’Eau potable.

Téléphone :
La Passerelle  : 0 810 400 500
ou
L’Accueil APE : 04 91 00 67 00
Urgences 24h/24h : 04 91 83 16 15

Adresse Postale :
Groupe SEM/La Passerelle - 25 Rue Edouard Delanglade - C.S 70001
13254 Marseille Cedex 06

Le point d’accueil :
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h00 - 13h30 à 17h30
Place Jean Jaurès - 13130 Berre l’Etang

L’espace client
Information sur l’eau du site de Agglopole Provence

C’est la société APA (Agglopole Provence Assainissement), filiale de la SAUR qui est délégataire du service d’Assainissement Collectif.

Téléphone : 04 13 43 50 60
Urgences 24h/24 : 04 83 06 70 06

Adresse Postale :
Saur/Service Clientèle - 222 Allée de l’Amérique Latine
30900 Nîmes Cedex

Le point d’accueil APA :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h
140 impasse De Dion BOUTON - 13300 Salon de Provence

L’espace client
Information sur l’assainissement du site de Agglopole Provence

Qualité des eaux de baignade

La plage de Champigny à Berre l’Etang et 13 autres plages sont ouvertes à la baignade autour de l’étang de Berre.

De fin juin à fin août, des maitres-nageurs sauveteurs missionnés par la commune de Berre l’Etang assurent la surveillance des activités de la plage de Champigny.
Durant l’été, chaque jour, 4800 personnes fréquentent les plages de l’étang de Berre, soit 385 000 personnes sur la saison estivale. Cette fréquentation ne cesse d’augmenter.

Il est possible de se baigner en toute confiance dans l’étang de Berre qui offre toutes les garanties nécessaires : surveillance de la qualité bactériologique avec plus de 400 contrôles dans la saison estivale, surveillance visuelle journalière, recherche d’amélioration sanitaire systématique, information du public permanente.

Ce suivi est certifié depuis 2013 par le label "Démarche qualité des eaux de baignade", qui valorise les efforts engagés pour assurer une bonne qualité des eaux de baignade.

Le GIPREB (Gestion intégrée, prospective et restauration de l’étang de Berre) est un syndicat mixte créé en 2000 avec pour objectif de participer à la connaissance, l’aménagement, la mise en valeur et la réhabilitation de l’étang de Berre dans le cadre d’une gestion intégrée et concertée.

C’est lui qui organise, pour les communes, la gestion de la qualité des eaux de baignade. Il s’est associé aux services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du laboratoire départementale des Bouches-du-Rhône et des services municipaux chargés de la surveillance des plages. Les prélèvements et les analyses sont réalisés par l’ARS.
Le GIPREB assure des prélèvements complémentaires, communique les résultats à chaque commune concernée, et l’informe dans les meilleurs délais de toute anomalie constatée lors du prélèvement.

Dans l’hypothèse où les résultats d’analyse concluent à une mauvaise qualité de l’eau, un prélèvement complémentaire est immédiatement réalisé par le GIPREB. La baignade peut être interdite de façon préventive à la suite d’épisodes orageux ou pluvieux pendant une durée de 24 heures. La réouverture de la baignade s’effectue au premier résultat de prélèvement positif.

Pour connaître la qualité des eaux de baignade : rendez-vous sur le site du GIPREB

Le GIPREB assure également un suivi bactériologique de l’eau, en dehors des périodes et zones habituelles de baignade, pour renseigner les usagers du nautisme.

Les prélèvements sont réalisés selon une fréquence mensuelle sur les 10 stations du suivi hydrologique et les 11 stations correspondant aux mises à l’eau des bases nautiques, soit 252 analyses annuelles.

Pour connaître la qualité des eaux pour les activités de nautisme : rendez-vous sur le site du GIPREB.



Accès rapide