Aller au contenu Aller bloc Plan du site

C’est un dispositif allégé dans notre ville car il suffit au voisin vigilant de contacter les services de gendarmerie et/ou de police municipale lorsqu’il est témoin de comportements suspects sans passer par un référent de quartier.

Comment ça fonctionne

Le dispositif est basé sur la vigilance, la solidarité et la communication : signaler toutes anomalies constatées dans son quartier (véhicules suspects, démarchages insistants, attitudes bizarres, va-et-vient de personnes inconnues…) directement aux forces de gendarmerie et de police en préservant l’anonymat.

Devenir voisin vigilant

Il s’agit de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion
et vient en complément du système de vidéo protection déjà installé sur notre commune. Elle permet une intervention rapide des forces de l’ordre, notamment lors de cambriolages.


Le dispositif « Voisins Vigilants » permet donc à chacun de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique et ainsi de renforcer le lien social.

Pour contacter la gendarmerie : 04 42 85 40 13



Accès rapide