Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

La qualité des eaux souterraines aux abords du site pétrochimique de Berre l’Etang fait l’objet d’une surveillance régulière, sous contrôle des services de l’Etat.

Cette surveillance a récemment mis en évidence des augmentations de concentrations de substances chimiques polluantes, en limite et à l’extérieur du site industriel au nord du quartier de La Molle, avec une éventualité que celles-ci se trouvent entraînées vers les quartiers résidentiels, compte-tenu des sens d’écoulements de la nappe d’eaux souterraines.

Lyondellbasell a immédiatement mis en œuvre, sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé, des investigations pour caractériser de façon certaine la pollution, son périmètre et son évolution.

Les analyses d’eaux souterraines, dont la fréquence a été fortement augmentée, montrent déjà une amélioration de la qualité des eaux sur plusieurs puits.

Cependant, à la demande de l’Agence Régionale de Santé et sur proposition de Lyondellbasell, en attente et en application d’un principe de précaution, tous les usages de l’eau de la nappe prélevée par puits et forages privés, à des fins de consommation humaine (boisson, arrosage des fruits et légumes autoproduits, remplissage des piscines,...) sont temporairement interdits, jusqu’à nouvel ordre, sur un périmètre délimité sur le plan ci-dessous, qui couvre l’essentiel des quartiers urbanisés de Berre l’Etang, au sud de l’Arc.

L’interdiction pourra être levée, ou le périmètre réduit, dès qu’un retour à la normale durable de la qualité des eaux souterraines sera établi.

Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de la direction de l’urbanisme et du développement de la mairie de Berre l’Etang,
au 04 42 74 93 43.

Limite du périmètre



Accès rapide