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Principe Général

Depuis le 6 novembre 2017

Les Préfectures et Sous-Préfectures ne traitent et ne délivrent plus de certificats d’immatriculation, les Mairies ne sont donc plus autorisées à recevoir de dépôts de dossiers.

Les demandes de certificats d’immatriculation s’effectuent exclusivement en ligne, les documents sont ensuite délivrés par courrier à l’adresse du demandeur. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés :


Attention : Des sites internets entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide.

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés. Avant de mettre votre véhicule en circulation, vous devez faire établir le certificat d’immatriculation (ex-carte grise), que vous l’ayez acheté en France ou à l’étranger.

Vous devez désormais effectuer votre demande de certificat d’immatriculation en ligne en cas de :

  • Duplicata suite à perte, vol, dégradation
  • Changement d’adresse
  • Changement de titulaire
  • Cession de véhicules
  • plus d’informations sur les autres cas sur service-public.fr

Sa durée de validité est illimitée sauf en cas de changement de propriétaire, changement d’adresse, etc...

Votre dossier

Effectuez votre demande en ligne

Vous pouvez réaliser votre démarche en ligne depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr
1/ Créez votre compte personnel si vous n’en avez pas
2/ Renseignez les informations nécessaires à l’instruction de votre demande.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches.
Liste des garages agréés

Frais de changement d’adresse
Les 3 premiers changements d’adresse sur votre certificat d’immatriculation sont gratuits.
À partir du 4ème un forfait de 2,76€ sera demandé.

I- Des points numériques à disposition

Au guichet Unique

En complément du point numérique mis à disposition au Guichet Unique pour les usagers autonomes, la municipalité propose un accompagnement avec des conseillers numériques tous les après-midi, pour vous assister vos démarches (Cartes Nationales d’Identité, Passeports, Permis de Conduire, Cartes Grises).

Sur Rendez-vous au 04 42 74 94 23.

En préfecture ou Sous-Préfecture

Des points numériques sont mis en place dans toutes les préfectures ainsi que dans la plupart des sous-préfectures.
Ils offrent la possibilité d’effectuer facilement ses démarches en ligne. Ces points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec Internet.
Un médiateur numérique sera présent pour offrir un accompagnement personnalisé, pour conseiller, guider et rassurer l’usager et lui permettre de gagner en autonomie avec ces démarches en ligne.

II- Des prestataires privés agréés par le Ministère de l’Intérieur

Des prestataires privés agréés existent et ont la possibilité de constituer la demande d’immatriculation afin d’accéder au fichier central des immatriculations et d’enregistrer les demandes au fichier central ANTS.



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