Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

Étape 1 : troubles bipolaires
Loin de nous l’idée de balayer les champs de ce vaste sujet ; nous vous donnerons régulièrement rendez-vous dans le courant de l’année pour des projections suivies de débat sur cette thématique.

Le cinéma et la santé mentale entretiennent des liens étroits, que ce soit dans le domaine de la fiction – du Docteur Calligari à Hannibal (Le Silence des agneaux) en passant par Shining ou Split – ou dans celui du documentaire avec de très nombreux films consacrés aux patients et certains aux soignants.

Pour débuter, la première étape nous amène du côté des troubles bipolaires.
Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur qui se définit par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation et de dépression. Le terme « bipolaire » évoque ainsi ces deux pôles, entre lesquels l’humeur oscille. Le film DADDY COOL de Maya Forbes traite de ce sujet à la fois de manière comique et dramatique. Le titre original « Infinitely Polar bear » tellement imagé est intraduisible (jeu de mot entre bipolaire et ours polaire).

18h30 - Daddy Cool

Usa – 2015 – 1h32
Réal. : Maya FORBES
Int. : Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky
Entre fous rires et crises de larmes, Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour partir à New-York reprendre ses études, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres…

La projection sera suivie d’un débat sur les troubles bipolaires et d’un buffet.

Tarifs habituels, réservation conseillée au guichet du Ciné 89.

vendredi 8 septembre à 18h30 : Cinéma et santé mentale - Daddy cool - Ciné 89


Accès rapide