Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

Le Préfet des Bouches du Rhône a instauré un Plan Cadre Sécheresse, qui vise, lorsque la situation l’exige, à restreindre les prélèvements d’eau dans le milieu local sur les bassins versants de l’Arc, l’Huveaune et la Touloubre.

Le Plan définit quatre stades en fonction du niveau d’eau des rivières : « vigilance, alerte, alerte renforcée et crise ».
Chaque stade est assorti de restrictions du prélèvement et de l’usage de la ressource en eau.

Par arrêté préfectoral du 10 août 2017 : le département des Bouches-du-Rhône a été placé en stade « d’alerte renforcée ».

Chaque usager doit limiter au strict nécessaire sa consommation.

Restrictions concernant les usages domestiques, industriels et commerciaux

Arrosage

  • Interdiction d’arroser les pelouses et espaces verts.
  • Interdiction d’arroser les jardins potagers domestiques pendant la journée (de 8h à 20h).
  • Interdiction de pratiquer de l’irrigation agricole les lundi et jeudi et entre 8h et 20h les autres jours (sauf dispositifs de micro-aspersion ou de goutte-à-goutte).

Lavage extérieur

  • Interdiction de laver les véhicules en dehors des stations de lavage, sauf véhicules ayant une obligation réglementaire et organismes liés à la sécurité.
  • Interdiction de laver à grande eau les voies et trottoirs, sauf nettoyages strictement nécessaires à la salubrité publique.
  • Interdiction de nettoyer les façades et terrasses, sauf travaux en cours.

Piscine

  • Interdiction de remplir les piscines existantes. Il sera fait exception pour la compensation de l’évaporation et le renouvellement sanitaire strictement nécessaire, ainsi que pour la première mise en eau d’une piscine neuve.

Restrictions concernant les usages agricoles professionnels

  • Interdiction de pratiquer de l’irrigation agricole les lundi et jeudi et entre 8h et 20h les autres jours (sauf dispositifs de micro-aspersion ou de goutte-à-goutte).
  • Prélèvement maximum de 280 L/s pour les ASA de Gordes et de La Bosque.

L’intégralité des mesures de limitation et de suspension provisoires sont rappelées dans le Plan d’action sécheresse départemental.

La levée du stade d’alerte renforcée ou le passage d’un stade à l’autre est décidé par arrêté préfectoral et vous sera communiquée sur ce site.

Consulter l’arrêté préfectoral du 10 août 2017 pour plus d’informations.



Accès rapide