Aller au contenu Aller bloc Plan du site

Barracuda for ever

Pascal Ruter

Jeunesse
Auteur : Pascal Ruter
Éditions : Didier Jeunesse

Coco (sur l’état civil : Léonard) assiste à la 3ème vie de son trépidant grand-père, Napoléon. Après avoir été boxeur dans sa jeunesse avant de se ranger par le mariage en devenant chauffeur de taxi, l’aïeul décide brutalement de divorcer de sa fidèle et âgée épouse afin de vivre une nouvelle vie, au grand dam de son fils !
Adoption d’un chien, bricolage, bowling, bagarres… rien ne l’essouffle. Et pourtant, cette brusque poussée de jeunesse cache en vérité des soucis de santé et un secret de famille bien gardé.

Voici un roman tendre et émouvant sur la peur de mal vieillir mais aussi sur la complicité d’un grand-père avec son petit fils. Les drôleries de Napoléon permettent d’affronter la dégénérescence à venir du héros.
Et le lecteur comprend mieux au fil des pages sa rudesse envers son fils et sa femme.

À partir de 12 ans

La Citadelle de glace

Roland FUENTES

Jeunesse
Auteur : Roland FUENTES
Éditions : Syros

Mathis est un garçon de 11 ans très distrait mais extrêmement doué pour la sculpture. Ses parents l’envoient en stage chez un artiste célèbre, Luis, qui habite en pleine montagne et crée des œuvres éphémères (avec du sable ou de la glace). Mais l’homme disparaît alors qu’il y a une tempête de neige…

L’atmosphère de ce court roman est envoutante. Il est original de choisir la sculpture comme base pour ce roman destiné aux lecteurs à partir de 10 ans. Les dangers de la glace sont aussi évoqués dans cette intrigue.

Les petits doigts qui dansent

Claire ZUCCHELLI-ROMER

Jeunesse
Auteur : Claire ZUCCHELLI-ROMER
Éditions : Milan - 2016

Cet album au format carré invite le petit lecteur à jouer avec ses doigts, dans des formes creusées dans l’épaisseur des pages cartonnées.

Un doigt de la main droite, un doigt de la main gauche.

Suivre les courbes, sauter dans des ronds de couleurs, zigzaguer, tourbillonner dans des spirales...

D’abord séparément, puis ensemble. S’éloigner, se dire bonjour.

Les doigts s’amusent et le tout-petit aussi en faisant travailler sa motricité, car il n’est pas si simple de synchroniser les mouvements de doigts des deux mains.

Un album-objet ludique et très intéressant pour une approche tactile des formes et pour aider l’enfant à développer sa motricité.

A partir de 18 mois / 2 ans.

L’enfant du cerf livre 1

Lian Hearn

Jeunesse
Auteur : Lian Hearn
Editions : Gallimard

La nouvelle tétralogie de Lian Hearn (l’auteur du “Clan des Otori”)

Kazumaru, devenu orphelin à 7 ans, est élevé par son oncle qui tente quelques années plus tard, de le tuer afin d’hériter de son domaine. Il fuit et rencontre Shisoku, un sorcier qui lors d’un rituel initiatique, le fait devenir, grâce à un masque, Shikanoko, l’enfant du cerf, doué de pouvoirs magiques.

Voici le 1er tome d’une tétralogie. Lian Hearn nous enchante une nouvelle fois. Le lecteur plonge, avec délectation, dans cette nouvelle aventure initiatique se déroulant dans un Japon médiéval secoué par des guerres de clans.

À partir de 12 ans

Phobie

Sarah COHEN-SCALI

Jeunesse
Auteur : Sarah Cohen-Scali
Editions : Gulf stream

Anna fait toujours le même cauchemar depuis son enfance : un monstre sort d’un placard la nuit pour la manger. Bien des années après, voilà qu’elle semble faire le même rêve affreux mais qui semble bien réel ! Elle est détenue dans la cave d’une maison luxueuse… Le policier chargé de l’affaire doit composer avec le psychiatre qui suit la jeune fille. Le praticien utilise des méthodes innovantes pour le moins déstabilisantes afin de lui faire recouvrer sa mémoire.

Thriller et roman d’anticipation pour adolescents et adultes.
Voici un roman angoissant pour adolescents de 15 ans et plus. Enlèvement, disparition du père, réalité virtuelle… tous les ingrédients sont là pour construire un thriller psychologique, doublé d’anticipation. Très bon roman, dense et bien construit pour ados de 14 ans et plus.

Prépa concours aide-soignant

Épreuves écrites et orales

Adulte
Foucher 2017

La médiathèque propose à l’emprunt ou en consultation sur place des ouvrages de référence pour préparer votre concours.

Tous les chapitres sont traités (cadre juridique, biologie humaine, mathématiques) sous forme de fiches synthétiques et pratiques regroupant les données clés, les enjeux et un QCM d’entraînement.

Vous trouverez ainsi une aide sur les épreuves écrites mais aussi sur l’oral, que vous soyez admissibles ou dispensés de l’épreuve : comment préparer son exposé, comment se comporter face au jury, développer son oral de motivation…

Je suis ton soleil

Marie Pavlenko

Jeunesse
Editions : Flammarion

Roman pour adolescent(es) et mères d’ adolescent(es)

Déborah est complexée par sa cellulite, a une mère déprimée et rétrograde, un père "overbooké" et une meilleure amie sublime et douée au lycée.
Bref, Déborah est une ado ! Sa vie se complique quand son père s’affiche avec une « bombe » et quand Jamal et Victor, deux camarades de classe, se rapprochent d’elle…

Ecrit sous la forme d’un récit, ce roman pour adolescents à partir de 12 ans, met en scène une héroïne à la vie compliquée qui pratique l’autodérision afin de garder le cap.
Cette lecture rafraîchissante peut aussi être proposée aux mères d’ados pour un bon moment de décontraction !

Les gouttes de Dieu

Et si on trinquait…

Adultes
Manga Japonais
Magazine Glénat avril 2008

Impossible de parler de vins et de mangas sans commencer par évoquer le succès du manga japonais « Les Gouttes de dieu », publié à partir de 2004 au Japon dans le magazine Weekly Morning et en version française par Glénat depuis avril 2008.

Ce manga Seinen (c’est-à-dire qui s’adresse à une population plutôt adulte) a été écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto. Il raconte l’histoire de Shizuku Kanzaki, un jeune homme lancé à la mort de son père dans une sorte de chasse au trésor dans le monde du vin l’opposant à Issei Tomine, jeune œnologue adopté par son père juste avant sa mort.

Pour l’anecdote, l’auteur ayant vanté les mérites d’un petit vin français, son propriétaire a vu ses ventes décoller et n’a pas pu contenter toutes les demandes venant de France et du Japon.
Pour dire le succès de ce manga.

Les récits de voyages

Sylvain Tesson

Adultes
Auteur : Sylvain Tesson

“Dans les forêts de Sibérie”, “Eloge de l’énergie vagabonde”, “Petit traité sur l’immensité du monde” autant de récits qui nous permettent de voyager avec ce formidable conteur qu’est Sylvain Tesson.

Que ce soit à vélo, à moto, à cheval ou à pieds, nous parcourrons avec lui le monde.

De l’Himalaya au Pakistan en passant par la Sibérie, nous partageons sa soif de découverte, son envie viscérale de marcher, d’avancer, de se perdre parfois mais toujours pour mieux se retrouver.

C’est un contemplateur dans l’âme, un solitaire libre comme l’air, sans attaches, qui ne croit pas au matérialisme, un poète qui ne se sent bien que lorsqu’il est sur la route, un « Wanderer » comme il aime à se définir lui-même.

A travers ses récits et ses rencontres, il fait l’éloge du mouvement perpétuel, du vagabondage, s’arrêter c’est mourir un peu, alors il marche, grimpe sur les toits pour s’affranchir de la gravité, s’enfonce dans les steppes, bivouaque dans le désert, vit en hermite dans une cabane perdue au bord du lac Baïkal avec pour seuls compagnons des livres et de la vodka.

Sylvain Tesson nous propose une écriture agréable parsemée de références littéraires qui l’ont touché, parfois intense, souvent contemplative.

Alors n’hésitez pas, plongez dans l’univers du philosophe-baroudeur !

Mains

Basil Pao

Adulte
Livre documentaire
illustré en couleur ( 320 pages)

Basil Pao a débuté sa carrière de photographe en 1980, en revenant de Hong Kong après avoir passé dix ans aux États-Unis où il a été directeur artistique dans des maisons de disques comme Atlantic et Polygram, à New York, et à la Warner Brothers Records à Los Angeles…. Ses récits de voyages et autres travaux, comme ses photographies sur les tournages de films Le Dernier Empereur et Little Buddha de Bernardo Bertolucci, ont été publiées et exposées dans le monde entier.

Basil Pao au fil des ses voyages d’un pôle à l’autre, en passant par la Birmanie, la Mongolie, le Sénégal, le Maroc, le Bhoutan, la Polynésie française et bien d’autres pays… nous invite à découvrir le lien qui nous rassemble, le lien qui nous ressemble : nos mains !

Ces mains qui témoignent, ces mains qui parlent elles sont sans artifices et nous découvrons au fil des pages des photographies qui nous invitent au voyage. Ce voyage est magnifiquement plus riche que de superbes illustrations de monuments hyper connus et hyper touristiques, c’est là bien autre chose qui est proposé au lecteur. Un voyage autour du monde au cœur de l’humain.



Accès rapide