Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Berre Vintage Semaine Provençale

Barracuda for ever

Pascal Ruter

Jeunesse
Auteur : Pascal Ruter
Éditions : Didier Jeunesse

Coco (sur l’état civil : Léonard) assiste à la 3ème vie de son trépidant grand-père, Napoléon. Après avoir été boxeur dans sa jeunesse avant de se ranger par le mariage en devenant chauffeur de taxi, l’aïeul décide brutalement de divorcer de sa fidèle et âgée épouse afin de vivre une nouvelle vie, au grand dam de son fils !
Adoption d’un chien, bricolage, bowling, bagarres… rien ne l’essouffle. Et pourtant, cette brusque poussée de jeunesse cache en vérité des soucis de santé et un secret de famille bien gardé.

Voici un roman tendre et émouvant sur la peur de mal vieillir mais aussi sur la complicité d’un grand-père avec son petit fils. Les drôleries de Napoléon permettent d’affronter la dégénérescence à venir du héros.
Et le lecteur comprend mieux au fil des pages sa rudesse envers son fils et sa femme.

À partir de 12 ans

La Citadelle de glace

Roland FUENTES

Jeunesse
Auteur : Roland FUENTES
Éditions : Syros

Mathis est un garçon de 11 ans très distrait mais extrêmement doué pour la sculpture. Ses parents l’envoient en stage chez un artiste célèbre, Luis, qui habite en pleine montagne et crée des œuvres éphémères (avec du sable ou de la glace). Mais l’homme disparaît alors qu’il y a une tempête de neige…

L’atmosphère de ce court roman est envoutante. Il est original de choisir la sculpture comme base pour ce roman destiné aux lecteurs à partir de 10 ans. Les dangers de la glace sont aussi évoqués dans cette intrigue.

Les petits doigts qui dansent

Claire ZUCCHELLI-ROMER

Jeunesse
Auteur : Claire ZUCCHELLI-ROMER
Éditions : Milan - 2016

Cet album au format carré invite le petit lecteur à jouer avec ses doigts, dans des formes creusées dans l’épaisseur des pages cartonnées.

Un doigt de la main droite, un doigt de la main gauche.

Suivre les courbes, sauter dans des ronds de couleurs, zigzaguer, tourbillonner dans des spirales...

D’abord séparément, puis ensemble. S’éloigner, se dire bonjour.

Les doigts s’amusent et le tout-petit aussi en faisant travailler sa motricité, car il n’est pas si simple de synchroniser les mouvements de doigts des deux mains.

Un album-objet ludique et très intéressant pour une approche tactile des formes et pour aider l’enfant à développer sa motricité.

A partir de 18 mois / 2 ans.

Les récits de voyages

Sylvain Tesson

Adultes
Auteur : Sylvain Tesson

“Dans les forêts de Sibérie”, “Eloge de l’énergie vagabonde”, “Petit traité sur l’immensité du monde” autant de récits qui nous permettent de voyager avec ce formidable conteur qu’est Sylvain Tesson.

Que ce soit à vélo, à moto, à cheval ou à pieds, nous parcourrons avec lui le monde.

De l’Himalaya au Pakistan en passant par la Sibérie, nous partageons sa soif de découverte, son envie viscérale de marcher, d’avancer, de se perdre parfois mais toujours pour mieux se retrouver.

C’est un contemplateur dans l’âme, un solitaire libre comme l’air, sans attaches, qui ne croit pas au matérialisme, un poète qui ne se sent bien que lorsqu’il est sur la route, un « Wanderer » comme il aime à se définir lui-même.

A travers ses récits et ses rencontres, il fait l’éloge du mouvement perpétuel, du vagabondage, s’arrêter c’est mourir un peu, alors il marche, grimpe sur les toits pour s’affranchir de la gravité, s’enfonce dans les steppes, bivouaque dans le désert, vit en hermite dans une cabane perdue au bord du lac Baïkal avec pour seuls compagnons des livres et de la vodka.

Sylvain Tesson nous propose une écriture agréable parsemée de références littéraires qui l’ont touché, parfois intense, souvent contemplative.

Alors n’hésitez pas, plongez dans l’univers du philosophe-baroudeur !

ouvrage en grands caractères

Adultes

Ces livres vous offrent non seulement une plus grande lisibilité mais aussi par le choix du papier ”blanc cassé” opaque anti reflets, du format et de l’épaisseur vous évitent toute fatigue visuelle et physique.

Vous trouverez à la Médiathèque de nombreux livres en grands caractères respectant le corps et l’interlignage du livre original tout en optant pour des tailles de caractères plus importantes :

  • 17 (entre 1200 et 1250 signes par page)
  • 18 (entre 1100 et 1150 signes par page)
  • 19 (entre 900 et 1000 signes par page)
  • 20 (entre 850 et 900 signes par page)

Parmi nos Coups de Cœur, une sélection de prix littéraires dont le formidable :

  • “Petit Pays” de Gael Faye couronné du Prix Goncourt des Lycéens 2016, du Prix du Roman FNAC 2016.
  • “Le Grand Marin” étonnant roman couronné lui par plusieurs Prix en 2016 dont 3 Prix “de mer” :
    • le Prix Henri-Queffélec de Livre et Mer à Concarneau
    • les Prix “Gens de Mer”
    • et “Compagnie des pêches” à Saint- Malo

Des livres pour tous les goûts : Romans, Terroirs, Policiers… et des nouveautés.

Bonne lecture

Plan 9 from outer space

Edward D. Wood Jr.

Video
Réalisateur : Edward D. Wood Jr. - 1958
Acteur : Bela Lugosi

Un groupe d’extraterrestres choisit de descendre sur Terre et de prendre contact avec les humains afin d’arrêter de dangereux progrès scientifiques capables de détruire la galaxie toute entière. Cependant, face au méprisant silence de ces derniers, et après avoir été attaqués par l’armée terrienne, les êtres venus de l’espace décident de mettre en place le redoutable « Plan 9 », qui consiste à émettre des ondes électromagnétiques permettant de ramener les morts à la vie. De nombreuses et épouvantables créatures sous forme de monstres, vampires et zombies commencent alors à peupler la ville et infestent peu à peu les cimetières et les habitations. Cependant, lors d’une énième attaque nocturne perpétrée par les morts-vivants, la police terrienne, chargée de contrôler les alentours du cimetière, parvient à entrer dans une soucoupe volante…

"Plan 9 from outer Space" a été réalisé avec très de peu moyens par le célèbre Edward D. Wood Jr. en 1958. Dernier long-métrage pour Bela Lugosi, acteur légendaire du genre fantastique décédé d’une crise cardiaque pendant le tournage. Ce qui va donner quelques plans hilarants, puisque l’acteur qui le remplace, va cacher son visage avec sa cape pour ne pas éventer la supercherie. Ce film est un sommet de kitsch et du genre Z (ou nanar).
Le réalisateur va mettre tout son cœur pensant réaliser son chef d’œuvre, malheureusement, ce sera une catastrophe. Les critiques vont éreinter le film, qui sera également, boudé par les spectateurs.
De surcroît, il sera élu plus mauvais film de tous les temps. (Ce qui peut se discuter)
Mais il faut le regarder comme un témoignage d’une époque, où de vrais passionnés, essayaient coûte que coûte de réaliser leurs rêves cinématographiques. Même si le ridicule était souvent le résultat final.
Peu importe, puisque c’est aussi avec ce genre de personnage romantique et un tant soit peu naïf, que la grande histoire du cinéma s’est bâtie.
Tim Burton ne s’y est pas trompé, en réalisant un film sur lui : Ed Wood interprété par Johnny Depp.
C’est une autre facette de l’âge d’or hollywoodien.

Avril : réussir son concours

Ouvrages numériques ou empruntables

Documentation
Salle de révision

Réussir son concours de Gardien de la Paix, professeur des écoles, ergothérapeute, CAP petite enfance...

Venez réviser dans une ambiance sereine à la médiathèque de Berre l’Étang pour ces différents concours et examens.
Une grande salle de travail vous y attend ainsi que des cahiers d’exercices, d’entraînement, des fiches, des annales et bien plus encore.

Gardien de la Paix

Sous forme de Tout-en-un, deux ouvrages (chez Nathan et Hachette) vous préparent à l’écrit et à l’oral.
Avec des méthodes claires pour l’étude de texte et des QCM corrigés, ils vous accompagnent jusqu’aux épreuves d’admission avec des corrigés de tests psychotechniques, des conseils pour la rédaction du CV, l’entretien avec le jury et l’épreuve de langue étrangère.
Le tout-en-un chez Nathan est disponible en ligne.

Professeur des écoles

Nous vous proposons la préparation au concours 2017 aux éditions Vuibert. Chaque fiche synthétique, courte et essentielle, sur les grandes thématiques de l’examen (mathématiques, EPS, système éducatif français) est suivie d’exercices corrigés, de conseils méthodologiques et de tableaux récapitulatifs.
Des compléments numériques sont également disponibles.

Ergothérapeute psychomotricien

Pour se préparer et réviser : quatre ouvrages de référence :

  • Le Tout-en-un de Studyrama, concours 2016-2017. 400 pages pour couvrir les épreuves d’admission (la contraction de texte, la biologie, la physique) sous forme de fiches, d’exercices d’entraînement corrigés, des synthèses méthodologiques des annales. Un chapitre entier est consacré aux tests psychotechniques.
  • 2 autres ouvrages chez Dunod, de plus petit format, vous accompagnent efficacement dans l’entraînement aux tests d’aptitude logique et numérique, d’organisation et d’attention.
  • Un quatrième, toujours chez Dunod, offre 150 fiches visuelles de biologie pour aborder toutes les notions du programme. Également utile pour les formations de manipulateur radio, pédicure-podologue, orthoptiste et technicien en analyses médicales.

CAP petite enfance

Pointez l’essentiel et la réussite avec deux ouvrages chez Foucher et Elsevie-Masson.
700 QCM corrigés sur les épreuves professionnelles pour réviser ses connaissances et des fiches illustrées sur tous les modules de la formation : les soins, l’animation, les repas et collation, l’entretien.
Des partitions musicales de chansons enfantines, de la recette de la pâte à crêpe, de l’organisation du repassage aux modèles de réalisation d’arts plastiques, tout y est !

Vertigone

Arman Méliès

Musique
Oct 2015
album : pop, électro, folk, post-rock

L’univers de cet auteur, compositeur, interprète chanteur, musicien multi-instrumentiste est aussi magique que celui de son homonyme réalisateur Georges Méliès auquel il a emprunté son pseudonyme.

« Vertigone », d’Arman Méliès est singulier à plus d’un titre : album pop, électro, folk, post-rock, surtout chanson rock car la voix chaude et éraillée est mise en avant, les guitares y sont héroïques, le saxophone tumultueux, la batterie implacable, les synthés vrombissants.

Un album incandescent, au lyrisme éblouissant, l’un des albums phares de l’année, le cinquième d’un artiste qui se remet en question à chaque enregistrement et nous offre, à chaque fois des œuvres exigeantes. Cette apothéose mérite d’être découverte et dévoilée à tous.



Accès rapide