Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

Le passeport pour la réussite

Le passeport pour la réussite est un dispositif municipal qui permet aux nouveaux bacheliers de Berre l’Étang de bénéficier de la gratuité sur différentes activités de la ville.

Des structures municipales ou associatives, comme le Forum, le Ciné 89, la piscine Claude Jouve ou l’école de Voile municipale, participent à ce dispositif pour mettre à l’honneur la culture et le sport.

Les jeunes bacheliers peuvent ainsi participer gratuitement à un atelier annuel (musique, sport, arts plastiques ...) ou à un stage de voile et bénéficier d’entrées gratuites à la piscine, au cinéma ou pour certains spectacles.

Pour demander votre passeport
  • Déposez votre dossier complet à l’accueil de l’Hôtel de Ville au plus tôt et impérativement avant la mi-septembre. Voir la liste des pièces à fournir.
  • Vous serez alors invité à participer à la Cérémonie de remise des passeports qui se déroulera fin septembre.

Le Revenu Municipal Étudiant

Fonctionnant comme un véritable partenariat entre la commune et l’étudiant, le Revenu Municipal Étudiant (RME) d’un montant de 2 000 € est versé à chaque bachelier qui entre dans un cycle d’études supérieures.
En contrepartie, celui-ci s’engage à suivre les cours et à se présenter aux concours et examens.
Le RME est versé pendant les cinq années suivant l’obtention du baccalauréat sous conditions : pas de changement d’orientation ni de redoublement.

Pour bénéficier du RME

Les dossiers d’inscription sont instruits sans rendez-vous de septembre à octobre par le CCAS. Voir la liste des pièces à fournir.


Et comme pour tous les jeunes berrois, vous pouvez bénéficier d’aides pour le permis de conduire ou être accueilli au sein de la mairie pour réaliser vos stages non rémunérés.



Accès rapide