Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Le Ciné 89 vous propose de voir ou de revoir les films qui ont fait l’histoire du cinéma.

Reflet d’une époque, d’un acteur, d’un réalisateur, d’un courant de pensées, le cinéma est riche de son passé. Le Ciné 89 vous propose de voir ou de revoir les films qui ont fait l’histoire du cinéma.

Le thème du cycle : Le mythe Bardot

Brigitte Bardot a fêté ses 90 ans le 28 septembre dernier. Retirée dans sa célèbre villa de Saint-Tropez, elle poursuit ses activités de militante des droits des animaux, comme récemment en faveur de l’activiste Paul Watson. Si les médias s’en font largement l’écho, c’est parce que Brigitte Bardot fut sacrée mythe de son vivant grâce à un film sorti fin 1956, Et dieu créa la femme. Débutée quatre ans plus tôt, la carrière cinématographique de celle qu’on surnomma de ses seules initiales, B.B. ne durera que vingt ans, l’actrice ayant décidé de quitter le cinéma à l’orée de la quarantaine, en 1973.

Dès le début de sa carrière, avant même Et dieu créa la femme, les films s’articulent autour de son « personnage » de jeune fille mutine, rebelle, d’une sensualité nouvelle dans la France conservatrice des années cinquante.
À partir du film-phénomène de 1956 où Bardot fascine le public par sa sexualité explicite « nature » et son look « moderne », les réalisateurs ne cesseront d’interroger désormais « le mythe Bardot » dans des scénarios plus ou moins ouvertement construits sur mesure pour la star planétaire.

Au travers de ce cycle qui se concentre sur quatre jalons décisifs de la carrière de B.B, nous verrons que le mythe Bardot reste plus que jamais passionnant, renvoyant aux questionnements les plus contemporains sur la réification des actrices, le « male gaze » et l’éthique au sein de l’industrie cinématographique.

Et Dieu créa la femme - vendredi 22 novembre - 19h

De Roger Vadim
Avec Brigitte Bardot, Curd Jürgens, Jean-Louis Trintignant
France, 1956, 1h35

Juliette, une jeune femme d’une beauté redoutable, n’attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son cœur indécis.

  • Rediffusion mardi 26 novembre à 14h

La vérité - vendredi 29 novembre - 19h

De Henri-Georges Clouzot
Avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel
France – 1960 – 2h07

Dominique comparaît aux assises pour le meurtre de son amant, Gilbert, fiancé de sa sœur Annie. Elle doit se battre contre l’avocat, qui tente de ternir, contre son gré, la mémoire de Gilbert, et contre le procureur, qui essaie de la faire passer pour un monstre sans cœur aux yeux du jury...

  • Rediffusion mardi 3 décembre à 14h

Vie privée - vendredi 6 décembre - 19h

De Louis Malle
Avec Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni, Nicolas Bataille
France – 1962 – 1h43

Jill, sublime danseuse de la bourgeoisie genevoise tombe secrètement amoureuse de Fabio, le mari de sa meilleure amie, Carla. Fabio est éditeur, homme de lettres et de théâtre. Pour fuir cet amour impossible, Jill se rend à Paris où elle devient top-model puis vedette de cinéma. Harcelée par les paparazzis et le public, adorée puis honnie, elle perd le contrôle de sa vie personnelle et sentimentale. Son existence devient un enfer de plus en plus étouffant...

  • Rediffusion mardi 3 décembre à 14h

Le mépris - vendredi 13 décembre - 19h

De Jean Luc Godard
Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance
France – 1963 – 1h45

L’écrivain-scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux et rencontre l’équipe du film. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple…

  • Rediffusion mardi 17 décembre à 14h


Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Renseignements
Ciné 89 04 42 74 00 27


vendredi 13 décembre à 19h00 : Le mépris - Ciné 89
+ Ajouter à mon calendrier
mardi 17 décembre à 14h00 : Le mépris - Ciné 89
+ Ajouter à mon calendrier
Évenements passés
vendredi 22 novembre 2024 à 19h00 : Et Dieu... créa la femme
mardi 26 novembre 2024 à 14h00 : Et Dieu... créa la femme
vendredi 29 novembre 2024 à 19h00 : La vérité
mardi 3 décembre 2024 à 14h00 : La vérité
vendredi 6 décembre 2024 à 19h00 : Vie privée
mardi 10 décembre 2024 à 14h00 : Vie privée


Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide