Aller au contenu Aller bloc Plan du site

L’agriculture et la pêche

L’agriculture et la pêche à Berre l’Étang, un patrimoine fort sur le territoire. Paysage étonnant que celui de la plaine de Berre où se reflète le soleil sur les serres et sur l’étang....

Conjugaison de la culture hors sol de légumes, de la culture de l’olive sur 115 hectares soit environ 12 300 oliviers plantés et de la viticulture sur 281 hectares de vignes sur le territoire.

L’agriculture berroise

La ville abrite 300 hectares d’une agriculture ultramoderne qui produit chaque année 40 000 tonnes de tomates hors sol, soit 25% de la production française sous serre. La plaine de Berre est une des zones de production maraîchère de tomates la plus importante du département qui est lui même le premier producteur de fruits et légumes en France.

La production viticole et oléicole de Berre l’Étang

offre une gamme élargie et surprenante de vins et d’huile d’olive de Pays et d’appellation d’origine contrôlée.
Uniquement pour le vignoble Berrois, la cave coopérative des Vignerons de Mistral produit 4 203 hectolitres de vins de coteaux d’Aix, et 16 527 hectolitres de vins de Pays.

La pêche

Un mélange de terre et de mer.... Patrimoine fort de la plaine de Berre, bien souvent pêcheurs et agriculteurs de père en fils.

Ils sont environ 50 patrons pêcheurs à être encore en activité sur l’étang. Tous exercent leur métier avec passion.

Certains ont conservé la tradition et pêchent encore à l’ancienne en pratiquant la capéchade.
Une pratique de la pêche sur de petites embarcations d’environ 6 m de long avec pour seul équipement un filet composé de 3 nasses attachées à un filet vertical qui fait mur. La capéchade sert à piéger les anguilles et certains poissons comme le loup, la dorade ou le muge.

Sur l’étang de Berre, c’est l’exploitation de l’anguille qui est la plus fréquente, mais la sole et le loup restent des poissons aussi convoités.

L’industrie

L’activité industrielle de la ville commence à la fin du 19ème avec la création de la première usine chimique qui fabrique de la soude à partir du sel des salins.

Au début du 20ème siècle, le développement industriel s’intensifie avec la création d’une tuilerie en 1900 puis l’installation de la base navale en 1920 et la construction de la raffinerie par une filiale de Saint-Gobain en 1929.

A la fin du 20ème siècle, l’activité industrielle de la ville est fortement liée à la pétrochimie, Shell Berre emploi 1 500 personnes et le site s’étend sur 800 ha.
Au cours des années 2000, la crise industrielle qui touche l’Europe n’épargne pas le site de Berre et plusieurs unités de production sont amenées à fermer.

Aujourd’hui, l’industrie tient encore une grande part dans l’activité de la ville et le site pétrochimique regroupe des activités de :

  • Vapocrakage
  • Chimie oléfines et polyoléfines
  • Production de produits dérivés

Pour son avenir, la ville souhaite conjuguer développement économique et protection de l’environnement et travaille à la reconversion industrielle d’une partie du site.
Début 2015, la ville a approuvé le projet de convention de revitalisation
proposé par Lyondellbasell, principal propriétaire du site pétrochimique, qui doit répondre à la création d’au moins 100 emplois.

Les marchés et ventes directes

Chaque semaine, Berre l’Étang accueille deux grands marchés les jeudi et dimanche.
En période estivale, un marché mettant à l’honneur les producteurs berrois est également proposé.

Les marchés forains et alimentaires

Jeudi - Emplacement de l’ancien collège de 8h30 à 12h.
Dimanche - Place Jean Moulin- Centre ville de 8h30 à 12h30.

Le marché des producteurs

Proposé de fin avril à fin août, ce rendez-vous vous permettra de découvrir les productions d’une dizaine de producteurs locaux.
Vendredi - Place Jean Moulin - Centre ville de 16h30 à 19h00.


Les ventes directes

Fruits et Légumes de saison

  • M. Jean-Baptiste BOUNOUS reçoit tous les après-midi de 15h00 à 18h00 sauf le vendredi. Il propose une exploitation établie sur une agriculture raisonnée que vous pourrez visiter.
    167 Chemin de Richelme
    Renseignements 06 03 35 00 84
  • EARL Samara reçoit le mardi de 16h00 à 19h00 sur rendez-vous de mai à septembre.
    724 Chemin de la Transhumance
    Renseignements 07 71 73 48 28
  • Valentin Production - Robert NARDI père et fils propose une exploitation établie sur une agriculture raisonnée et reçoit le mercredi de 14h à 17h, le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h et le samedi de 10h à 12h
    1009 Chemin de l’aérodrome
    Renseignements 06 28 43 19 86

Fruits de saison

  • Mme Céline PILLITIERI vous propose des fraises à partir du 1er mars jusqu’au 10 juillet.
    Possibilité de cueillette libre à partir du 15 juin sur rendez-vous.
    Renseignements 06 26 75 74 79
  • M. Louis RIBERO propose une vente directe sur la route des Baïsses, durant la saison des cerises, de 16h30 à 19h en semaine et de 9h à 11h le weekend (sous réserve de stocks suffisants).

Les spécialités locales

  • Les Vignerons de Mistral vous proposent rouge, rosé et blanc en vin de pays ou AOC Coteaux d’Aix en Provence. Vente au caveau toute l’année du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    Cave coopérative vinicole, avenue de Sylvanès
    Renseignements 04 42 85 40 11
  • M. Jean-Paul ALBIGNAC vous propose fromages de chèvre, viande de cabris, savons au lait de chèvre et légumes BIO.
    Il reçoit tous les vendredis de 17h00 à 20h00 avec un arrêt pour la saison du marché des producteurs où vous pourrez l’y retrouver.
  • Mme Christiane PAUL vous propose des confitures de fruits de son exploitation et petit fruits.


Accès rapide