Aller au contenu Aller bloc Plan du site

Écoles maternelles et élémentaires

Les écoles publiques de Berre l’Étang

Les écoles maternellesLes écoles élémentaires
Emile Zola
Resp. PEDT : Mme Linda AMROUNE

L’école privée

École Notre Dame de Caderot
3 classes de maternelle et 4 classes d’élémentaire.
Quartier l’Autin
Directrice : Mme Sophie VALETTE
Tél : 04 42 85 42 82

Modalités d’inscription

Pour les enfants qui entrent en Petite section de maternelle et en CP à la prochaine rentrée scolaire ou qui souhaitent demander un changement d’école, il est nécessaire d’effectuer une pré-inscription.
Pour les autres enfants, qui ne changent pas d’école, aucune démarche n’est à effectuer.

Calendrier des pré-inscriptions scolaires 2017/2018

Les pré-inscriptions

Elles se déroulent :

• Dans l’école du secteur où vous résidez.
  • Généralement en Mars/Avril, les dates diffèrent selon les établissements.

Pour les nouveaux arrivants ou pour connaître l’école de votre secteur, vous pouvez contacter le service Éducation & Loisirs de la mairie.

Le dossier à remplir

Ce document regroupe toutes les informations relatives à l’inscription de votre enfant à l’école : la fiche de renseignements et la fiche sanitaire de liaison.

+ Télécharger le dossier d’inscription

Vous pouvez également y indiquer vos souhaits pour la garderie et la restauration mais cette information ne vous dispense pas d’effectuer les inscriptions nécessaires (voir toutes les modalités d’inscription).

À noter : si vous ne pouvez pas imprimer ce dossier, une version papier vous sera remise le jour de l’inscription.

Les pièces à fournir :

Le jour de l’inscription, vous devez vous munir des documents suivants :

• Livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’électricité, impôts, documents CAF (les factures de téléphone portable ne sont pas valables)
  • Carnet de santé avec les vaccins à jour
  • En cas de séparation, jugement de divorce pour le droit de garde des enfants
  • Certificat de radiation de l’école précédente (pour un changement de ville ou d’école)

La présentation des documents originaux est obligatoire même si vous avez déjà préparé des photocopies.

Restauration scolaire

La restauration scolaire a lieu au sein des 12 écoles publiques de la commune de 11h30 à 13h30.

Le prix du repas pour les familles est d’un 1€.

Menu des écoles -
Oct 2017

La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et maternelles de la ville à partir de la "petite section".
Les enfants en "toute petite section" ne pourront pas être inscrits au restaurant scolaire.

Pour connaître le menu du mois

Inscriptions pour les élémentaires

Une fiche d’inscription à la restauration scolaire pour les élémentaires est adressée par le délégataire aux familles afin de déterminer les jours de fréquentation souhaités. Plusieurs profils d’abonnement sont possibles :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 1 jour, 2 jours, 3 jours ou 4 jours par semaine.

Inscriptions pour les maternelles

Les familles doivent se rendre au Service éducation et loisirs afin de renseigner la fiche d’inscription annuelle à la restauration scolaire pour les maternelles. L’inscription reste soumise à conditions, plusieurs profils d’abonnement sont possibles :

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 1 jour, 2 jours, 3 jours et 4 jours par semaine.

En cas de saturation, leur accès sera réservé prioritairement :

• Aux enfants dont les deux parents travaillent
  • Aux enfants monoparentaux dont le parent travaille
  • Aux enfants qui n’ont pas pu être accueillis dans leur établissement de secteur

Commander ou décommander un repas

• Si vous souhaitez commander ou décommander un repas de façon ponctuelle, vous devez l’indiquer au prestataire au moins 7 jours à l’avance pour les scolaires et les centres de loisirs.
Cas particulier : en cas d’absence pour raisons de santé, les repas ne sont pas facturés dès le premier jour d’absence à condition d’en avoir informé Elior le jour même avant 9h30 (et sur présentation d’un certificat médical) via le serveur vocal
01 41 29 38 64
  • Si vous souhaitez modifier votre profil, vous pouvez le faire à tout moment auprès d’Elior. Toutefois, le changement n’entre en vigueur qu’à partir du mois qui suit la demande de changement.
  • Pour contacter Elior :
    • Les permanences Elior ont lieux tous les mercredis matin de 9h à 12h au 1 bis rue Jean Cocteau- Berre l’Étang - Tel 04 42 81 62 15.
    • Le serveur vocal Elior en appelant le 01 41 29 38 64 (appel non surtaxé), vous pouvez réaliser vos principales démarches 24h/24 via le serveur vocal d’Elior mis en place spécifiquement pour notre ville.
    • sur le site web Bon’app
      de 8h30 à 12h et de 13h00 à 18h00, un conseiller pourra également répondre à vos questions à ce numéro.

Documents à télécharger :

Collège Fernand Léger

38, allée « Le Réveille Matin »
Principale : Mme Andrée MARTEL
Tél : 04 42 85 40 76

Le collège Fernand Léger à Berre l’Étang accueille, chaque rentrée scolaire, entre 700 et 750 élèves.

Modèle en matière de développement durable pour le département des Bouches du Rhône, il offre à ses élèves :

• Confort acoustique et thermique
  • Qualité de l’air intérieur et éclairage naturel tout en maîtrisant la consommation d’énergie, d’eau et d’émission des gaz à effet de serre

Il est équipé de :

• 25 salles banalisées de grande dimension
  • 2 salles informatiques
  • 2 salles de musiques et de dessin
  • 3 salles de technologies et plusieurs salles de science,
  • Des salles de travail en groupe autour du CDI ou des permanences
  • 2 ateliers pour la formation SEGPA.

L’établissement regroupe aussi un gymnase avec mur d’escalade, un amphithéâtre et un plateau sportif.

L’esthétique et le confort de ce nouvel établissement scolaire offrent à tous ces collégiens des conditions optimales de réussite.