Premières citoyennes d’honneur de la ville
Marianne Alainmat et l’Italie, c’est une histoire de plusieurs décennies. Professeur de français et d’italien au collège Fernand Léger de 1969 à 2002, elle est à l’origine des premiers échanges avec la ville de Meolo en 1986. Trois ans plus tard, elle crée Berre
Meolo et en restera présidente jusqu’en juin 2023. Toujours active au sein de l’association, elle a récemment laissé la présidence à Laura Conigliaro qui fonde aussi de grands projets, dans la continuité du travail engagé par son ex-professeur. « L’association Berre Meolo fait partie de ma jeunesse, j’ai participé à deux séjours linguistiques dans le cadre du jumelage dont j’ai gardé de fabuleux souvenirs et surtout des contacts. Je suis devenue présidente de l’association car, outre mes origines italiennes dont je suis fière, je souhaite me rendre disponible et utile pour faire vivre cette association que Marianne a tenue si longtemps ».
Monique Gallo a fait son entrée à la Joie de Vivre Berrantenco au côté de son époux, Ange Gallo, alors président de l’association, avant d’intégrer, elle aussi, le bureau en tant que secrétaire. En 2003, après le décès d’Ange, elle prend la présidence et pendant près de 20 ans, œuvre activement, faisant preuve d’un dévouement sans faille pour égayer le quotidien de nos séniors.
À 85 ans, et après avoir consacré sa vie aux autres, Monique Gallo a choisi de laisser les rênes de l’association l’an dernier à Henri Marghossian et profite ainsi d’un repos bien mérité…
Une présidente d’honneur pour le Souvenir Français
Ce fut un 14 juillet empreint d’une émotion très particulière en raison de l’absence de Louis Degaspéri, président du Souvenir Français, qui nous a quittés au mois de mai.
Un hommage poignant lui a été rendu lors de cette cérémonie patriotique en présence de son épouse, Rita Degasperi. Véritable soldat de l’ombre, elle a œuvré avec son mari durant de très longues années en faveur du Souvenir Français. Il était donc naturel pour Christian Bregon, le nouveau président, de lui remettre le titre de présidente d’honneur.
Le nom de Louis Degasperi est désormais inscrit dans la pierre, Homme d’honneur, de courage et de loyauté envers son pays. « N’oublions jamais » c’est ce que Louis nous a appris et que son épouse perpétrera.