L’autoportrait, ou l’artiste par lui-même, de Giotto à Orlan, conférence par Jean-Philippe LAGRUE, Archéologue-Conférencier en Histoire de l’art.
Présent dans la peinture médiévale, l’essor de l’autoportrait ou portrait du peintre par lui-même est au départ intimement lié à des progrès d’ordre technique, soit l’apparition et la diffusion des miroirs de verre, puis la découverte de la peinture à l’huile au XVème siècle. « Caché », « en situation » ou sous les traits de saint Luc, ce thème de peinture connaît à partir de la Renaissance un développement à part entière, témoignant autant de l’évolution de la peinture en tant qu’art libéral, que de la reconnaissance sociale et artistique des peintres. Scrutant son visage et son corps, l’artiste fait de sa personnalité physique et morale le sujet même du tableau, selon sa propre « manière » et le passage du temps. En tenue d’atelier (Chardin), ou dans sa sphère privée (Pontormo, Courbet), avec sa famille (Largillière, Vigée-Lebrun) ou avec ses amis (Fantin Latour, Ernst), le peintre étale au grand jour sa réussite (Vélazquez, Poussin), ses revers de fortune (Rembrandt, Gauguin) et ses angoisses (Michel Ange, La Tour, Van Gogh). Pour d’autres (Gauguin, Bacon), l’autoportrait permet une réflexion sur la vanité des apparences et de la gloire.
Réservée aux membres de l’association.
Auditorium - Centre administratif - Entrée Cadaroscum
Place du Souvenir Français