Nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir juste une pensée pour nos compatriotes de Mayotte même si, comme tous les Berrois, je compatis totalement à leur triste situation.
Avec mon équipe municipale, je souhaite que nous soyons utiles et efficaces dans la durée. Alors nous attendrons pour définir plus particulièrement l’aide de Berre que l’on en sache plus sur le contexte, les besoins et les projets de reconstruction.
J’envisage de proposer à l’une des communes de Mayotte que nous choisirons en lien avec l’État un partenariat particulier pour accompagner sa relance.
Des livres pour l’école, un dispositif de traitement de l’eau, des produits de notre agriculture, des matériaux de construction ou des vêtements, des échanges entre seniors… Autant de choses concrètes que nous choisirons avec cette commune partenaire.
Pour l’heure, je consulte et je recherche aussi des Berrois qui auraient des liens avec Mayotte.
Dans tous les cas, Berre l’Etang saura être solidaire de Mayotte !
Maire de Berre l’Étang
Une urne à disposition
Les dons par chèque ou par @mail peuvent être faits à l’association agréée de votre choix. Une urne sera mise à disposition à l’hôtel de ville à partir du 19 décembre. A Berre, vous pouvez faire votre don au Secours Populaire Français.
Les dons pour Mayotte ouvriront droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 75 %, dans la limite de 1 000 €, contre 66 % normalement. Cette ristourne fiscale sera accordée pour les dons effectués entre le 17 décembre 2024 et le 17 mai 2025, pour les dons et versements au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d’habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido.