Un budget bien géré
la ligne de conduite de l’équipe municipale, un juste équilibre entre :
- prudence
- refus des gaspillages
- réponses à la diversité d’attentes des Berrois, avec justice et équité
- et des services municipaux sans cesse invités à des efforts
Les résultats financiers de la municipalité, très rassurants pour Berre, prouvent que c’était la bonne voie qui sera donc poursuivie. Cela permettra de maintenir un haut niveau de services aux Berrois. Là où la plupart des communes doivent augmenter leurs impôts ou diminuer, voire supprimer leurs actions.
« Et tant pis si certains me trouvent trop prudent et peu dépensier.
J’assume depuis des années ces « critiques » car c’est votre argent que je gère avec mon équipe. Certes, Berre a aujourd’hui une situation financière enviable par rapport à d’autres. Mais lorsqu’on dépense plus que ce que l’on a, on se retrouve vite en difficulté. Et l’actualité me donne raison avec l’explosion des prix et les menaces sur nos ressources de la Métropole et de l’Etat ».
Maire de Berre l’Étang
Taxe foncière : Une hausse imposée par l’État et la Métropole
La taxe foncière est due par les propriétaires au bénéfice des collectivités locales qui assurent en contrepartie services et infrastructures. Le calcul de cet impôt associe la valeur cadastrale du bien, fixée par l’État, et les taux votés par les collectivités territoriales. Malheureusement, si la municipalité a choisi de continuer à ne pas augmenter les impôts, la Métropole Aix Marseille Provence a décidé d’augmenter son taux de prélèvement et l’état d’augmenter les bases servant au calcul, ce qui aura une incidence notable sur le montant de l’impôt à payer par les propriétaires berrois.
Une situation que déplore bien évidemment la municipalité, mais qui lui est imposée comme aux contribuables berrois.