C’est un frelon invasif qui a été introduit accidentellement en Europe.
Depuis son premier signalement en 2004, il poursuit son extension sur le territoire français et une dizaine de signalements ont été effectués en 2015 sur les Bouches du Rhône.
Les dangers
Il entraîne des dégâts importants dans les ruches et les populations d’abeilles.
Il peut représenter aussi un danger pour les personnes à l’approche d’un nid du fait de risque de piqûres multiples et dangereuses.
Reconnaître le frelon asiatique
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.
Télécharger la fiche d’identification
Comment piéger les reines
La campagne de piégeage s’effectue de mars à juin. Il est très facile de fabriquer un piège soi-même.
L’objectif étant de piéger les fondatrices qui au printemps sortent de l’hivernage avec un besoin énergétique important pour se déplacer et choisir le lieu d’implantation des nids primaires. Elles vont se disperser en utilisant les cours d’eau. Ensuite, les nids secondaires une fois constitués, les ouvrières à la recherche de nourriture pour elles-mêmes et leurs larves s’attaquent aux abeilles et aux ruches.
Fabrication du piège
Dans une bouteille en plastique, sans la remplir, mélanger 100 ml de bière, 100 ml
de vin blanc et 100 ml de sirop, de cassis ou grenadine. L’un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.
Le bouchon est remplacé par un bouchon spécifique (Happy-trap ou Tap-trap) que vous trouverez dans des pépinières, des commerces ou sites spécialisés en apiculture.
Voir la vidéo sur La chaine officielle de Berre l’Étang Viméo
Les emplacements
Le piège sera placé à hauteur d’homme, près d’une haie, des ruches, dans des lieux protégés des vents et exposés au soleil le matin et près de points d’eau permanents ou rivières.
Signaler un nid
Nous vous recommandons d’être très attentifs à la présence de nids ou de frelons asiatiques.
Sur le domaine public, les services techniques de la ville peuvent intervenir sur signalement.
Le signalement peut être accompagné :
- d’une photo éloignée du nid - Surtout ne vous approchez pas
- éventuellement d’un spécimen mort pour diagnose
Afin de garantir votre sécurité et éviter un risque de propagation, nous vous demandons de faire appel à des opérateurs spécialisés ou entreprises pour réaliser l’intervention.