Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Berre & Vous - Octobre 2025

L’Atelier by MB - Le plus vintage des coiffeurs

Si la passion s’éveille souvent dès le plus jeune âge, certaines se réalisent parfois plus tardivement… Ce fut le cas pour Michaël Christi. Son CAP de boucher en poche, il démarre une première carrière qui ne lui donne pas entière satisfaction. « Les bons
moments où je coiffais mes potes pour dépanner me manquaient » se souvient-il.
Michaël troque alors ses couteaux contre une paire de ciseaux pour se lancer dans la coiffure. Fort de 20 ans d’expérience comme coiffeur mixte, lauréat du Barbers International Trophy, Michaël Christi ouvre son atelier de barbier à Berre l’Étang en 2019.
Un atelier au look rétro, raccord avec sa passion du vintage. Audrey Hepburn, Grace Kelly, James Dean et bien d’autres vedettes ornent les murs de son salon. Habillé d’un tablier de barbier, Michaël vous reçoit dans de vieux fauteuils de cuir noir. Ambiance garantie !
Chez les Christi, le vintage est plus qu’une passion, c’est une affaire de famille. Très impliqué dans la vie de la commune, adhérent et trésorier de l’ADEB, l’association des commerçants, Michaël participe chaque année au Salon Berre Vintage avec femme et enfant. Son épouse Linda et sa fille Kylie, véritables passionnées elles aussi, n’ont rien à envier aux icones rétro. Leur participation au concours de Pin’Up fait régulièrement sensation. Elles ont d’ailleurs remporté le premier prix en 2023.
« Ce style évoque pour moi une certaine nostalgie, une élégance intemporelle que j’affiche au quotidien et qui me permet souvent de porter des pièces uniques, qui racontent une histoire » confie Linda.

L’atelier by MB - 7 avenue de la Libération - 04 42 09 04 78

Robin Vicomte - Champion de France de grimpé de corde sapeurs-pompiers

C’est dans une discipline peu commune, que l’adjudant-chef Robin Vicomte a décidé de se lancer : le grimpé de corde, épreuve de vitesse.
Un sport exigeant qui demande explosivité et puissance. Pompier volontaire depuis l’âge de 16 ans au centre de secours de Berre et pompier dans l’armée de profession, Robin est un sportif aguerri. Il a pratiqué la boxe à haut niveau et continue à enseigner cette discipline aux côtés de son papa. Mais en 2025, c’est pour son titre de champion de France de grimpé de corde sapeurs-pompiers qu’il fait parler de lui. Titre qu’il a décroché le 5 juillet dernier à Tours en affrontant 10 autres sapeurs-pompiers, tous champions régionaux. « C’était une belle surprise, je n’imaginais pas faire un podium.
Ce qui me donne encore plus l’envie de transformer l’essai l’an prochain et participer
de nouveau » conclut Robin.

La triplette Berroise brille sur le carré d’honneur du Parc Borély

Raymond Anedda, Lilou Halimi et Michel Pereira ont remporté la finale du concours de boule du Bel Âge organisé par le département des Bouches-du-Rhône le 9 juillet dernier.
« Nous avons gagné contre l’équipe du Panier de Marseille, nous les avions déjà rencontrés l’année dernière et avions perdu en finale, c’est une belle revanche » explique Lilou pétanqueuse depuis sa retraite. « C’était très sympa, on a tous bien joué et beaucoup d’amis Berrois étaient présents » précise Raymond, joueur de Jeu Provençal de longue date qui a participé au championnat de France en 2008. « Porté par le public et face à une équipe marseillaise partie trop confiante, nous avons gagné 13-2 » raconte Michel remplaçant de l’équipe qui a disputé la finale alors qu’Antoine Anedda avait dû décliner sa participation pour raisons de santé. Ce dernier avait permis à l’équipe de se qualifier lors du précédent tournoi qui s’est déroulé à Berre.
Ce concours, qui rassemble depuis deux ans les usagers des maisons du Bel Âge du département, permet aux participants de partager un agréable moment autour d’une activité commune.
Les trois Berrois s’accordent sur une chose « c’était un plaisir, une fierté de jouer sur le carré d’honneur du parc Borély, là où se joue par exemple la finale de la Marseillaise ».

Berre & Vous - Septembre 2025

Les collégiens Berrois vainqueurs du concours Iter Robots 2025

Une quinzaine d’élèves de 5e et 4e du collège Fernand Léger ont remporté l’édition 2025 du concours Iter Robots. Un projet qui a du sens, puisque les pièces du réacteur, le Tokamak, arrivent à Berre tout près du collège lors du passage des fameux convois Iter qui relient Berre à Cadarache.
Le défi de ce concours est de concevoir et programmer un robot capable de transporter des composants. Pour le clin d’œil à l’histoire de la ville, cette année, le club robotique a choisi de fabriquer « HF ROBOT » en référence à Henri Fabre, inventeur de l’hydro-aéroplane dont le premier vol a été effectué sur l’étang de Berre. Avec ce petit robot dans une coque en forme d’hydravion, ils ont affronté d’autres collèges et lycées, 47 équipes au total, en finale, le 22 mai à l’école Polytech Marseille. Ils ont remporté les différentes épreuves : parcours d’agilité et de rapidité Ways, stand et épreuve de culture générale. « Nous participons à ce concours depuis 5 ans, les élèves adorent, ils découvrent ainsi la robotique et arrivent à se surpasser » explique Agnès Rajaonarivony, professeur de technologie qui encadre ce projet avec Élodie Froehlicher, enseignante d’arts plastiques.
« Ils découvrent aussi le travail en équipe et les aspects de la communication. Un véritable enrichissement pour tous » conclut la professeure de technologie qui annonce déjà une nouvelle participation en 2026, avec une nouveauté : un partenariat avec le pôle robotique de la médiathèque municipale.

Faites le grand plongeon avec le Cercle des Nageurs

L’effet Léon Marchand et Jeux Olympiques s’est fait ressentir jusqu’aux bassins de la piscine Claude Jouve.
Le cercle des nageurs de l’Étang a vu son nombre de licenciés doubler cette saison 2024-2025. Il faut dire que chacun peut trouver son bonheur : « en septembre, nous reprenons notre planning : le jardin aquatique, les écoles de nage enfants, les ados et adultes en loisirs et en compétition, les adultes débutants », explique Quentin Franzini, président de l’association. Si les adhérents ont de quoi pratiquer à leur guise, le grand public peut aussi profiter des cours d’aquagym durant les vacances. Avec une équipe dynamique qui devrait s’étoffer dans les semaines à venir, les nageurs de Berre n’ont pas fini de faire parler d’eux. Toute l’équipe est disponible dès la première semaine de septembre pour les inscriptions et les tests pour les enfants.
Le Cercle des nageurs de l’étang - cneb@outlook.fr

Une Belle saison pour le Billard Club Berrois

Lors des Tournois Carambole de mai dernier, le Billard Club Berrois s’est distingué avec plusieurs récompenses dans le haut du classement : les 1ère et 2ème places lors de la finale 3 bandes R2 du comité départemental 13 pour Richard Dedon et Pascal Landeretche ; la 1ère place en finale libre R4 pour Roger Lisi ; la 1ère place en finale bande R1 pour Robert Rougon et, pour finir, le titre de vice-champion départemental en finale 3 bandes N3 pour Marc Fernandez.
Les projets du Billard Club Berrois sont aussi nombreux et ambitieux que ses résultats ! Le club souhaite faire l’acquisition d’un billard américain afin de diversifier ses propositions pour s’ouvrir au plus grand nombre et créer, par la suite, une école du billard.
Amateur ou spécialiste de tout âge, le Billard Club Berrois vous donne rendez-vous dimanche 7 septembre lors de la Journée des associations. L’invitation est lancée !

Billard Club Berrois – Max N’Guyen - 40 rue Marcel Pagnol - 04 42 74 15 17 ou 06 75 17 43 38
billardclubberrois@free.fr



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide