Reflet d’une époque, d’un acteur, d’un réalisateur, d’un courant de pensées, le cinéma est riche de son passé. Le Ciné 89 vous propose de voir ou de revoir les films qui ont fait l’histoire du cinéma.
Le thème du cycle : Rétrospective Marcel Pagnol
Pagnol s’amusait beaucoup d’être né la même année que le cinéma et à deux pas – il y a moins de 20 km entre la Ciotat et sa ville natale d’Aubagne !
Ayant régné sur le théâtre français des années 30, il découvre le cinéma parlant à Londres en 1929 et s’y jette à corps perdu, sans expérience mais avec l’envie d’en devenir l’un de ses guides.
Adulé par Rossellini et Godard, par Welles et Spielberg, le cinéma de Pagnol est bien autre chose que le film régionaliste auquel il lui arrive encore d’être réduit. Pagnol a su devancer tout un pan du cinéma moderne avec une œuvre qui a su accorder expérimentation audacieuse du cinéma et succès public. Jérôme Momcilovic – journaliste et critique cinéma.
Le Ciné 89 vous propose de voir ou revoir 9 films sur les 10 composant cette rétrospective proposée par l’ADRC, Carlotta films, la Cinémathèque Française et le FEMA dont la fameuse Trilogie marseillaise qui ouvrira ce cycle dans le cadre de la Provence invite les Suds.
Après-midi d’ouverture - vendredi 20 septembre
14h - Conférence
Dans le cadre de La Provence invite Les Suds - En présence de Laura Vichi
Laura Vichi est maîtresse de conférence. Elle enseigne l’histoire du cinéma auprès d’organismes d’éducation populaire et dirige L’Usine aux Images, association d’éducation aux arts de l’image. Ses domaines de recherche sont le documentaire, le cinéma des années 1920, le cinéma moderne italien, le regard féminin, la relation cinéma/arts visuels. Elle est auteure de textes parus dans des revues internationales et d’ouvrages collectifs.
15h - La Triologie Marseillaise - Marius
Dans le cadre de La Provence invite Les Suds
De Alexander Korda - Avec Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin
France – 1931 – 2h07 – Version restaurée
Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…
Dimanche 22 septembre
14h30 - La Triologie Marseillaise - Fanny
Dans le cadre de La Provence invite Les Suds
De Marc Allégret - Avec Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis
France – 1932 – 2h06 – Version restaurée
Marius a embarqué sur « La Malaisie », cédant à l’irrépressible appel du large. Il a laissé derrière lui
son vieux père César et sa fiancée Fanny, qui porte son enfant. Sans nouvelles de l’homme qu’elle aime depuis plusieurs mois, la jeune femme se résout à épouser le brave Honoré Panisse pour donner un père à son enfant. Très épris de Fanny et ravi de s’assurer une descendance, Panisse adopte le petit Césariot. Mais un jour, Marius revient…
17h - La Triologie Marseillaise - César
Dans le cadre de La Provence invite Les Suds
De Marcel Pagnol - Avec Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin
France – 1936 – 2h20 – Version restaurée
Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l’enfant de l’amour, et l’élève comme son fils. Aujourd’hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père…
Angèle - vendredi 4 octobre - 18h30
De Marcel Pagnol - Avec Orane Demazis, Fernandel, Delaurme
France – 1934 – 2h23
Séduite, puis abandonnée, Angèle se retrouve vite dans une maison close de Marseille. Fille-mère d’un petit garçon, elle retourne au village où son père l’enferme dans la cave de la ferme avec sa progéniture illégitime…
- Rediffusion mardi 8 octobre à 14h
Regain - vendredi 11 octobre- 18h30
De Marcel Pagnol - Avec Robert Le Vigan, Marguerite Moreno, Fernandel
France – 1937 – 2h17
Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d’une jeune femme, Arsule, qu’il emploie pour tirer sa charrette. L’amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village…
- Rediffusion mardi 15 octobre à 14h
Le Schpountz - vendredi 18 octobre - 18h30
De Marcel Pagnol - Avec Fernandel, Fernand Charpin, Orane Demazis
France – 1938 – 2h09
Jeune commis épicier un peu mythomane, Irénée, à qui le cinéma a tourné la tête, est convaincu qu’il deviendra un acteur célèbre. Il rencontre une équipe de tournage qui lui réserve une plaisanterie cruelle. Il arrive aux studios plein d’espoir…
- Rediffusion mardi 22 octobre à 14h
La femme du boulanger - vendredi 25 octobre - 18h30
De Marcel Pagnol - Avec Raimu, Ginette Leclerc, Fernand Charpin
France – 1938 – 2h14
Quand le boulanger du village refuse de faire du pain parce que sa femme volage est partie avec un beau berger…
- Rediffusion mardi 29 octobre à 14h
La fille du puisatier - vendredi 1er novembre - 18h30
De Marcel Pagnol - Avec Josette Day, Fernandel, Fernand Charpin
France – 1940 – 2h26
La belle Patricia est élevée en Provence par son puisatier de père, veuf au grand coeur mais aux principes rigides. La jeune fille s’éprend de Jacques Mazel, un séduisant officier aviateur. Cependant, le jeune homme est mobilisé par la guerre, sans savoir que Patricia est enceinte. Chassée par son père, et humiliée par la famille Mazel, la future maman se réfugie chez une tante bienveillante.
- Rediffusion mardi 5 novembre à 14h
Topaze - vendredi 8 novembre - 18h30
De Marcel Pagnol -Avec Fernandel, Marcel Vallee, Jacqueline Pagnol
France – 1951 – 2h22
Instituteur à la pension Muche, Topaze, minable répétiteur incapable de tricher sur les notes de riches cancres, est licencié. Réduit au chômage, il donne des leçons particulières au neveu de Suzy Courtois, une demi-mondaine… Il va alors prendre conscience de la vanité de sa mission éducative et devenir une fripouille cynique…
- Rediffusion mardi 12 novembre à 14h
Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Renseignements
Ciné 89 04 42 74 00 27