Cet anniversaire célèbre l’appel à la résistance de la France contre l’oppresseur nazi et la collaboration de certains Français, lancé en exil le 18 juin 1940 par le général de Gaulle. Même si la diffusion de cet appel sur les ondes de la radio anglaise a été peu perçue en France, il est considéré comme le point de départ de la Résistance Française en réponse à la capitulation et la collaboration prônées par le Maréchal Pétain.
Il comporte cette phrase :
« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
La cérémonie sera suivie de l’inauguration d’un drapeau sur mât portant les armoiries historiques de notre ville, avec le lion à deux queues, symbole de puissance et de courage, puis d’un vin d’honneur.
Découvrez le livret "Berre fête 80 ans de Liberté et de Paix"