Lundi 13 octobre - Que nous dit le théâtre de Molière sur les femmes au XVII - Marlène Lebrun
Docteure en langue et littérature françaises - Docteure en Sciences de l’éducation - Chercheuse associée au Laboratoire LIRDEF université de Montpellier
A rebours de l’idée que Molière critique et ridiculise les femmes dans ses créations théâtrales, nous analyserons quelques pièces qui posent la question de la condition des femmes au XVII pour mettre en évidence une réflexion particulièrement moderne. D’ailleurs, les relations professionnelles que le directeur de troupe entretient avec les actrices de l’Illustre Théâtre sont extrêmement avancées pour l’époque.
Lundi 27 octobre - La question du Handicap. Un éclairage éthique - Michel Caillol
Docteur en médecine - Docteur en philosophie - Master Sciences-Po Paris - Equipe pédagogique de l’Espace Ethique PACA-Corse et Azuréen
Conférence ouverte à tous
Pour parer aux dérives de la seconde guerre mondiale il fut promulgué en 1947, un code, le Code de Nuremberg qui tenta de tracer quatre frontières fondamentales signant l’indivisibilité de l’humanité en l’homme : l’homme n’est pas une chose (c’est un être humain), l’homme n’est pas un animal, l’homme n’est pas une machine (le cerveau par exemple, n’est pas un ordinateur), et enfin l’homme est plus que la somme de ses organes (sa matérialité physico-chimique à travers son corps ne dit pas grand-chose de son être).
C’est insister sur le fait que l’humanité, ce qui fait d’un être humain une personne, doit être totalement séparé de son « actualité », c’est-à-dire de ce qu’il peut faire « en acte ». Ce qui revient à refuser toute vision normative : le lit de Procuste en est une tragique illustration. On risque sinon, d’établir des catégories d’hommes : certains seraient complètement humains, d’autres plus ou moins, voire pas du tout. La barbarie nazie l’avait retenue qui éliminait, pour leur bien, les êtres dont la vie selon eux ne méritait plus d’être vécue !
Toutes les définitions normatives de la qualité de vie (celle de 1970, comme celle de l’OMS en 1994) insistent sur des paramètres abstraits. Comment définir notre « place dans l’existence » ? Comment établir une authentique échelle de « niveaux d’indépendance » ? Enfin comment mesurer les « relations par rapport à l’environnement » ? Qu’est-ce que la « santé physique » ? Autant de phrases creuses car il ne peut y avoir de réponse normée. Alexandre Jolien, Stéphane Hawkins et bien d’autres anonymes sont là pour nous prouver que la vie d’un homme dépasse sa stricte contingence.
Toutes ces considérations ne vont-elles pas nous faire prendre conscience que la « santé », comme le « handicap » ne sont peut-être que des concepts vides qu’il faut dépasser en insistant.
Mercredi 5 novembre - Le canal de Marseille et Roquefavour - Michel Métenier
Au XIX siècle, l’eau à Marseille pose problème : la population ne cesse d’augmenter, l’aqueduc est toujours celui construit au Moyen-Âge, les épisodes de sécheresse sont importants et enfin, une épidémie de choléra se déclare dans les années 1830. Le maire, Maximin Consolat décide que "l’exécution du Canal est une résolution irrévocable".
Un chantier pharaonique débute : l’eau de la Durance avec un passage dans de nombreux villages et par Roquefavour, arrivera sur le plateau Longchamp en 1849. Ce sera une belle et grande aventure !
Lundi 24 novembre - Les Bijoux de la Castafiore d’Hergé - Bernard Mahasela
L’album Les bijoux de la Castafiore est moins connu du grand public que d’autres albums et souvent mal aimé par les plus jeunes qui lui préfèrent Le Trésor de Rackham le Rouge ou Le Temple du Soleil.
Il est pourtant considéré par les puristes et les exégètes comme le chef-d’œuvre absolu du maître de la ligne claire. Quand il crée Les Bijoux, Hergé est à la fois au sommet de son art et à un moment personnel important de sa vie.
Dans ce véritable exercice de style littéraire, tout en renversant les codes, Hergé nous entraîne dans un scénario labyrinthique, déroulant sans repos une histoire effrénée, jusqu’au coup de théâtre final. Le graphisme, la mise en scène des personnages et le découpage des planches montrent une maîtrise vertigineuse des codes du 9e art.
Hergé s’inscrit dans les réflexions littéraires, la pensée et les inquiétudes de son temps, en offrant habilement au lecteur une espiègle prise de position antiraciste.
Lundi 8 décembre - L’effet Placebo/Nocebo - Alice Guyon
Conférence ouverte à tous
Lundi 15 décembre - Nom d’une espèce ! Une courte histoire des noms en zoologie - Françoise Dussoulier
Réservée aux membres de l’association - sauf mention
Ouverture des portes à 14h
Auditorium - Centre administratif - Entrée Cadaroscum
Place du Souvenir Français