Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Programme du semestre

  • Lundi 10 mars - Les dames du roi René - Anne-Marie Gabreau
    De fascinantes Dames gravitent dans l’environnement spatio-temporel du Roi René. À partir de leurs regards croisés, ramenons à la vie la statue de ce souverain, qui trône en haut du cours Mirabeau, à Aix en Provence. La statue date de 1820 et ne ressemblerait en rien au Vrai Roi ; peu importe puisqu’elle symbolise la continuité de l’empreinte mémorielle de ce Roi qui incarne l’apogée et la chute de la deuxième Maison d’Anjou Sicile, au XVe, suivies par le rattachement de la Provence à la France. Qu’elles soient des Dames de pouvoir, des Dames rayonnantes et influentes, ou bien de douces Dames qui invitent la vie à fleurir, elles révèlent des aspects contrastés de ce personnage de légende et éclairent, un peu, certains de ses mystères
  • Lundi 17 mars - Semaine du cerveau : La douleur : un mal à définir ? - Francis Castets
    La perception de la douleur peut varier d’une personne à l’autre, mais nous la ressentons tous comme un sentiment désagréable. Néanmoins, elle participe au système de défense de notre organisme et fait partie intégrante de nos vies puisque les perceptions tactiles sont les premières qui apparaissent chez les nouveaux-nés.
    Pour comprendre nos douleurs, nous explorerons les voies de nos perceptions cutanées et discuterons des moyens pharmacologiques qui nous permettent de les réguler.
  • Lundi 24 mars - Le loup dans la littérature depuis l’Antiquité - Marlène Lebrun
    Personnage ambivalent, le loup est présent dans la littérature depuis l’Antiquité. Il offre une multiplicité de facettes caractéristiques des contextes politiques, sociétaux et culturels dans lesquels il est mis en scène. Ainsi le loup des contes et notamment celui du Petit Chaperon rouge qui a fait l’objet de multiples réécritures est -il un révélateur des mentalités et de leur évolution. A l’aide de nombreux exemples empruntés à différents genres littéraires, je montrerai en quoi le loup reflète les mentalités, plus ou moins patriarcales, et dit quelque chose des relations hommes/femmes et des représentations du féminin et du masculin.
  • Lundi 31 mars - Toute l’Etoffe de l’art - Catherine Soria
    Les artistes interrogent la matière textile dans l’art contemporain, cette pratique est largement identifiée depuis la seconde moitié du XXe siècle. De nombreuses créations textiles relèvent des métiers d’art, tout en trouvant un renouveau créatif à travers l’imaginaire des artistes. Ceux-ci s’emparent du tissu, du feutre, du fil, du vêtement ou de la laine. Loin d’être des œuvres planes, le textile dans l’art devient alors relief, sculptures, installations, les multiples formes développées sont liées au tissage, tressage, découpage, broderie, reprenant des techniques séculaires et faisant référence à des cultures populaires. Le mixage et le détournement des matières fibrées remettent à l’honneur la place du textile dans notre civilisation avec panache.
  • Mercredi 2 avril - La France des Lumières et l’Encyclopédie - Michel Méténier
    Le XVIIIe siècle est devenu "le Siècle des Lumières", période où les savants, les philosophes, les écrivains veulent expliquer le monde avec science et raison, avec observation et expérience. Mais la société aussi doit changer : on doit s’attaquer à l’arbitraire, aux préjugés, "aux ténèbres de l’ignorance"... Revendications culturelles, politiques et sociales que l’on va retrouver dans une grande oeuvre française, l’Encyclopédie. Des noms surgissent : Diderot, Montesquieu, Voltaire... Combat ancien mais toujours d’actualité...".
  • Lundi 14 avril - La nature est quelquefois incroyable - Philippe Chabanon
    Un poisson en altitude, des oiseaux qui volent en nuage, des plantes qui vivent sans eau, des fleurs carnivores comestibles, des arbres solidaires, les plus étranges parades amoureuses, un monde à part entière dans une simple haie : nous vous proposons un voyage dans ce que la nature a de plus incroyable. Avril
  • Mercredi 23 avril - La violence et la guerre dans l’Art - Sophie Doudet
    Désastres de la guerre, crimes, massacres, viols, chasse ou duels...les hommes n’ont cessé depuis la préhistoire de représenter la violence sous ses formes les plus diverses et terrifiantes. Que nous dit l’art de la violence qui nous entoure et nous habite ? En suivant un parcours subjectif et chronologique d’oeuvre en oeuvre, la conférence tentera d’explorer les modalités et les raisons de cette représentation qui place le spectateur devant l’horreur, le sidère ou le pousse à réagir.
  • Lundi 28 avril - Satie - mémoire d’un amnésique ou le gymnopédiste du chat noir- Hervé Derœux
    En endossant les habits du personnage tendre et farfelu que fut Erik Satie, Hervé Deroeux fait revivre celui qui composa les Gymnopédies et les Gnossiennes, œuvres que tout le monde connaît, mais qu’il est parfois difficile d’en situer l’auteur. Satie grand naïf, qui après sa première nuit d’amour, voulait déjà épouser la peintre Suzanne Valadon, et qui, jaloux, l’empêcha de prendre un cours de peinture chez Degas en l’enfermant dans un placard.
    Satie qui disait “Se mettre à plat ventre, c’est bien. Toutefois cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière. ” ou “Plus je connais les hommes, plus j’admire les chiens.” Il vécut en fait dans une grande misère, en gagnant sa vie comme pianiste dans les cabarets montmartrois du Chat noir et du Clou.
    C’est dans ces lieux interlopes qu’il se lia d’amitié avec Alphonse Allais, Picasso, jean Cocteau, et notamment Debussy, à qui il enverra ce petit mot sur son carton d’invitation lors de la création de « La mer », « Ah mon cher ami, il y a un moment particulier entre dix heures et demie et onze heures moins le quart que j’ai trouvé spécialement sensationnel ! ».
    Le public découvrira avec stupeur mais ravissement, la musique de Satie dont les titres font parfois frémir : véritables préludes flasques pour un chien, Embryons desséchés, ou Airs à faire fuir, de la pure provocation dont Satie aimait à se repaître, et le conférencier aussi.
  • Lundi 12 mai - La gestion de l’eau sur notre région par EDF - Pascale Sautel
  • Lundi 26 mai - Les noeuds au fil du temps - Nicole Thuillier
  • Lundi 2 juin - La communication relationnelle avec les adolescents - Alain Zuili
  • Lundi 16 juin - Voyage dans le Sri Lanka classique : le jardin privé de Boudha - Jérémie Immormino
© freepick

Réservée aux membres de l’association (sauf la conférence du 17 mars)

Auditorium - Centre administratif - Entrée Cadaroscum
Place du Souvenir Français

lundi 10 mars à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 17 mars à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 24 mars à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 31 mars à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
mercredi 2 avril à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 14 avril à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
mercredi 23 avril à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 28 avril à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 12 mai à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 26 mai à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 2 juin à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
lundi 16 juin à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier
Évenement passé
mercredi 5 février 2025 à 14h30 - Auditorium


Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide