L’éclairage public
La commune a mis en place un plan de sobriété énergétique dans un objectif de performance environnementale et de rigueur budgétaire visant à maintenir une haute qualité de service pour les habitants, sans augmenter les tarifs ni les impôts. L’éclairage public, un des postes les plus coûteux, a été coupé la nuit ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie.
En parallèle, le remplacement des lampadaires traditionnels par un éclairage LED, moins énergivore, se poursuit : quartier de la Boëti, avenue Joliot Curie, avenue Paul Langevin, avenue Ambroise Croizat, boulevards Frédéric Mistral et Victor Hugo, avenue du 8 mai 1945, avenue de Sylvanès.
Des actions combinées qui portent leurs fruits
En comparaison de l’année dernière, la ville a connu une baisse de :
- 54% de la consommation d’énergie
- 33% de la facture énergétique
Cette bonne gestion a également permis de récupérer des dotations très importantes de l’État qui avaient été perdues depuis de nombreuses années.
De plus, dans le cadre de ces travaux, dont le coût s’élève à 306 045,98 € TTC, la commune a obtenu une subvention de 100 000 € au titre du Fonds Vert, un dispositif d’aide mis en place par l’État en 2023.