Au mois de mai, un jardin partagé a pris forme à l’école élémentaire Paul Langevin grâce à un partenariat entre l’école et les séniors du foyer Maurin, avec le concours des services municipaux. Les services techniques ont notamment préparé le terrain et mis à disposition le matériel nécessaire et le service restauration assure la coordination entre les différents acteurs.
Ce projet intergénérationnel tenait particulièrement à cœur à Marielle Mercier, directrice de l’école élémentaire Paul Langevin. Les enfants de quatre classes de CP et CP1 ont été sensibilisés par les enseignants et par des séniors pour apprendre les bases du jardinage.
Les élèves s’occupent de l’entretien quotidien et retrouvent tous les jeudis matin les séniors du foyer Maurin pour des sessions de jardinage communes.
Cet été, les enfants de l’accueil de loisirs prendront la relève pour s’assurer que les récentes plantations grandissent dans de bonnes conditions.
Des haricots, des tomates, des courgettes et des aubergines ont déjà été plantés. D’autres espèces pourraient s’ajouter à ce joli potager notamment des plantes aromatiques.
Sensibiliser au bien manger
Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé publique. Les enfants développent ainsi des notions d’alimentation saine et apprennent à manger local. Une action complémentaire de la reprise en régie municipale de la restauration collective qui vise une alimentation plus durable et responsable en privilégiant les circuits courts.
Les futurs fruits et légumes du jardin de l’école Paul Langevin seront ramassés par les enfants qui feront ensuite des ateliers cuisine à l’école pour déguster les produits cultivés.
Le succès de ce beau projet laisse penser que d’autres jardins partagés pourraient pousser dans les autres écoles de la commune… À suivre à la rentrée de septembre.