Ce jour fait référence à la première réunion, clandestine, du Conseil national de la Résistance, qui s’est déroulée le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance ainsi que ceux des principaux partis politiques et syndicats qui existaient avant la guerre. Cette journée permet de rappeler l’engagement courageux des hommes et des femmes qui se sont levés au péril de leur vie contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. Elle incite les citoyens à faire vivre en eux l’esprit de Résistance.
Hommage patriotique
- 16h45 : Rassemblement et dépôt de gerbes en hommage au Groupe Manouchian - Place d’Esposende, angle rue du groupe Manouchian et de l’avenue Ambroise Croizat
- 17h45 : Rassemblement et dépôt de gerbes en hommage à la Résistance - Monument aux morts, Place Joffre
- 18h : Rassemblement et dépôt de gerbes en hommage à Jean Moulin - Stèle Jean Moulin (à côté de l’Hôtel de Ville)
Au Ciné 89
- 18h30 - Échanges avec des anciens combattants de Berre, avant la projection d’un film sur la Résistance au Ciné 89 : L’Armée du crime
De Robert Guédiguian
Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin
France – 2009 – 2h19
Dans Paris occupé par les Allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.
À la médiathèque
- Du mardi 27 mai au samedi 31 mai - Table thématique mettant à disposition des usagers livres, DVD, CD autour du thème de la Résistance et de Mélinée et Missak Manouchian (historique, philosophique, littéraire)
- Samedi 3 mai à 14h30 - Café Philo sur le thème « Être, c’est résister »
animé par Christelle Vergnal, professeur de philosophie
Découvrez le livret "Berre fête 80 ans de Liberté et de Paix"