Consciente de l’importance de son patrimoine naturel et de la richesse de sa biodiversité, la commune de Berre a signé une convention pluriannuelle avec la Ligue de Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte-D’Azur-LPO.
Un partenariat jusqu’en 2026
Ce dernier va s’articuler autour de plusieurs axes.
D’abord, des actions de sensibilisation de tous les publics vont être proposées. La LPO interviendra dans les écoles mais également sur les manifestations communales comme la fête de l’Etang et proposera des rendez-vous tels que des conférences ou des sorties. Une belle manière de faire découvrir la biodiversité aux Berrois tout en informant sur les bons gestes à adopter pour la préserver.
La LPO accompagnera également la ville dans ses projets en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité. Concrètement, la ville s’appuiera sur les conseils de la ligue pour la réalisation de différents projets comme par exemple la mise en place d’espaces de nature labellisés Refuges LPO.
« Nous sommes ravis de cette convention. Cela témoigne de l’énergie de la commune et de son engagement sur la durée en matière de biodiversité » confie Philippe Chabanon, vice-président régional de la LPO.
Et le maire rajoute « La prochaine étape sera la réalisation d’un observatoire permanent de la biodiversité, localisé avec une vue directe sur les Salins et leur richesse faunistique ».
En chiffre
15 à 20 000 espaces d’oiseaux d’eau, migrateurs et hivernants ont été observés sur les zones des salins de l’Étang de Berre. Ce qui en fait un site remarquable en France.
1 341 espèces dont 242 protégées et 47 menacées. Parmi ces espèces on peut citer : rapaces, ibis, échassiers, hérons mais également des hérissons.
Découvrez cette biodiversité sur @villedeberre
et le feed dédié aux espèces présentent sur les bords d’étang.
Photos prises par Jean-Louis Pujol @paparoiseaux, un autodidacte passionné de la photo animalière depuis de nombreuses années.