Un centre médical sur les rails
Depuis la pose de la 1ère pierre en juillet dernier, les travaux du futur centre médical berrois avancent bien et vont s’accélérer dans les mois à venir. Dès la fin de l’année, le bâtiment, d’environ 400 m2, sera construit. Les aménagements intérieurs et extérieurs sont prévus en 2024 pour une ouverture à Noël voir avant.
« Ce projet est pensé pour s’étoffer avec l’implantation de spécialistes et professions paramédicales à proximité. Il s’inscrit ainsi dans la politique globale de santé mise en place sur la commune à travers différentes actions pour garantir le bien-être des Berrois » explique le Maire, Mario Martinet.
Situé boulevard Henri Wallon, il sera ouvert 7 j/7 de 9h à 22h et permettra aux Berrois de consulter un des quatre médecins généralistes sans rendez-vous et sans dépassement d’honoraire.
« Ce projet me tient particulièrement à cœur parce que la santé des Berrois est une priorité. Avec ce centre médical, l’accès à la médecine de ville sera facilité, là où tous les généralistes de la commune sont surchargés » conclut Mario Martinet.
Un EHPAD et une résidence autonome pour 2026
Depuis le transfert des lits médicalisés des Jardins de Maurin vers une autre ville, contre l’avis de la municipalité, le maire et son équipe se battaient pour attirer un autre Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Berre.
« Ce n’était pas chose facile, car les autorisations de transfert de lits médicalisés sont de plus en plus rares ». nous explique Louisa Brahmi, élue en charge du suivi de ce projet.
Le projet
Après l’obtention d’un accord de l’Agence Régionale de Santé et un opérateur choisi, la municipalité va céder un terrain, avenue du Petit prince, au groupement Edelis pour la construction et ASD La Coupole pour la gestion. Le projet comportera un EHPAD de 88 lits médicalisés, dont au moins 30% à tarifs sociaux et 14 lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’une résidence autonomie de 24 logements (T1 et T2).
La municipalité a négocié de nombreuses clauses :
- un projet qui devra fonctionner au moins 30 ans
- une priorité d’accès et des tarifs préférentiels pour les Berrois
- une quarantaine d’emplois proposés en priorité aux Berrois
- la mise en place d’un accueil temporaire
- le recours aux professionnels de santé de Berre…
La construction devrait débuter dans environ 4 mois pour une ouverture envisagée au plus tard début 2026. Une réunion publique avant fin 2023 permettra de présenter le projet à la population.