Je lis avec colère dans le journal la Marseillaise du vendredi 27 octobre que la mutuelle Oxance dit quitter Berre parce que la municipalité la met dehors du centre médical Gabrielli.
Quel scandale, quelle malhonnêteté !
En fait, c’est la mutuelle Oxance qui a pris la décision, unilatérale et sans explication, de se retirer du Centre médical Gabrielli, Boulevard Marcel Cachin, à la fin de l’année 2023 et qui nous l’a annoncé, brutalement, il y a peu de temps.
Cette décision s’inscrit dans la lignée d’un désengagement depuis plusieurs années des gestionnaires mutualistes successifs des lieux, qui ne respectaient pas leurs obligations d’animation médicale pluridisciplinaire et d’entretien des locaux en contrepartie d’un bail extrêmement avantageux consenti par la municipalité.
Cela fait des mois que j’essaie en vain d’établir des négociations avec cette mutuelle pour connaître ses intentions et demander une relance du Centre médical, à une époque où les Berrois ont plus que jamais besoin d’accès au soin.
Je craignais sa décision, car je savais qu’elle souhaitait sacrifier Berre au profit de son autre Centre à Marignane (piloté par son vice-président).
La municipalité va donc reprendre la main. Nous allons dès que possible récupérer et rénover les locaux. Nous négocions déjà avec un autre opérateur solidaire spécialisé pour la gestion des lieux. Et nous allons dès que possible reloger dans le centre un certain nombre de médecins qui nous sollicitent.
La relance du centre Gabrielli, concomitante avec l’ouverture du nouveau centre médical à horaires élargis qui se construit actuellement en bordure du boulevard Henri Wallon, permettra d’offrir aux Berrois les services médicaux dont ils ont besoin.
Maire de Berre l’Etang