Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Le goéland est le reflet de nos mauvais comportements, il sait tirer profit de nos mauvaises habitudes et dans un souci de bonne cohabitation sachons nous aussi comment nous comporter vis-à-vis du Gabian.

Dans le cadre de la signature de la convention avec La ligue pour la protection des oiseaux - LPO - pour 3 ans la ville souhaite sensibiliser régulièrement sur la bio diversité présente sur le territoire.
Le Goéland leucophée, présent sur Berre l’Étang, est une espèce protégée avec laquelle l’homme doit cohabiter dans de nombreux espaces urbains.

Sa nidification

« En février, j’occupe mon balcon et retire les matériaux qui pourraient servir d’ébauche de nid »
C’est en février que les oiseaux choisissent leur lieux de reproduction. Ils exploitent des sites peu fréquentés par l’homme comme des toits terrasses, balcons, terrasses longuement inoccupés durant les périodes hivernale.
Il convient donc d’anticiper cette période d’installation des oiseaux en utilisant et nettoyant ses espaces pour que les oiseaux n’assimilent pas ces secteurs comme des zones propices dénuées d’activité humaine.
Attention s’agissant d’une espèce protégée toute intervention sur un nid avec des œufs et/ou poussins est strictement interdite.

Les naissances

"En mai, je ne m’approche pas des jeunes goélands au sol, ses parents veillent sur lui »
A partir du mois de mai et durant une période de 6 à 8 semaines, les poussins ne sachant pas encore voler, mais toujours sous la surveillance des adultes, vont explorer leur environnement. En dehors d’une blessure apparente ou situation de péril immédiat pour l’oiseau (bord de route), ils ne sont nullement en danger et leurs cris lancinants sont des cris de quémande de nourriture pour les adultes et non des appels à l’aide.
Il ne faut donc pas s’approcher d’eux, éviter toute interaction inutile qui associerait ensuite l’homme à une source de nourriture.

La nourriture

« A l’année, je ne nourris pas les goélands et je ferme les poubelles »
Tout au long de l’année, l’attractivité d’un secteur, est en lien avec une potentielle source de nourriture.
Il faut donc garder les conteneurs d’ordures ménagères fermés et surtout ne pas nourrir les oiseaux. Les points de nourriture pour les chats errants doivent être déposés dans des caisses ou des box uniquement accessibles aux félins.

Pour plus d’infos



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide