Une réunion pour les berrois
Le site pétrochimique est indissociable de la vie des Berrois. Il assure la prospérité de la Commune et apporte de nombreux emplois. Il est aussi source de certaines nuisances. De fait, toute la population est attentive à son bon fonctionnement et à son avenir…
Rendez-vous avait donc été pris, à l’initiative du Maire Mario Martinet, pour une rencontre débat le 8 septembre dernier entre la population et les cadres dirigeants de LyondellBasell.
Objectif : informer les Berrois sur les divers événements survenus sur le site cet été, après les travaux d’entretien du Grand Arrêt de février à mai et qui posent question : torchages, odeurs, incendie, déclenchement de la sirène…
Outre la fréquence des incidents et les nuisances, c’est le manque d’information que les Berrois ont majoritairement déploré. Pour certains, il suscite un sentiment d’insécurité. Dirk Schönaich, directeur hygiène, santé et sécurité, a rappelé l’engagement de transparence pris par LyondellBasell qui, comme d’autres industriels du pourtour de l’étang, informe la population de tout évènement inhabituel sur le site internet allo-industrie.com. Pour renforcer son dispositif de communication, l’entreprise réfléchit aussi à développer un système d’alerte SMS.
Le départ en retraite de nombreux salariés et leur remplacement par des opérateurs plus jeunes, « compétents mais moins expérimentés », a également été pointé. Une problématique « bien identifiée, liée à la pyramide des âges » a répondu Laurent Hautier, face à laquelle plusieurs pistes sont envisagées : formation, recherche de profils expérimentés et surtout, « des périodes de recouvrement plus longues avant le départ de l’opérateur pour favoriser la transmission ».
- 80 %ont été consacrés à de la maintenance au cours du Grand Arrêt
- et 20 % sont dédiés à des projets d’investissement comme la réduction de l’empreinte carbone.
« Un effort financier allant bien au-delà des investissements passés, de l’ordre de 40 millions d’euros » a souligné Laurent Hautier.
Une rencontre avec Laurent Hautier
Bonjour Monsieur Le Directeur, vous avez pris la direction du site cet été mais Berre ne vous était pas inconnue. Quelques mots sur votre parcours ?
J’ai 33 ans d’expérience dans LyondellBasell ou ses sociétés mères. C’est un retour aux sources pour moi car j’ai commencé sur le site de Berre en 1989 comme jeune ingénieur sur l’unité de fabrication polypropylène. J’ai eu la chance d’évoluer sur le site de Berre mais pas uniquement car j’ai été directeur des sites LyondellBasell en Angleterre, puis directeur de notre site de Fos-sur-Mer. J’ai également travaillé en Italie et dernièrement en Pologne. J’ai développé une expérience essentiellement dans les usines.
Aujourd’hui, je suis fier et heureux de prendre la direction du site, 33 ans après y avoir débuté.
Quelles sont vos missions et vos priorités pour le site ?
Notre mission est d’opérer nos unités avec le plus haut niveau de fiabilité pour
limiter nos événements opérationnels, nos arrêts de production, ainsi que les émissions à l’atmosphère. Notre priorité est absolument claire : il s’agit de la sécurité des personnes, nos collaborateurs, nos co-traitants, nos riverains et nos communautés. Chaque jour, nous produisons des solutions destinées aux produits courants de notre quotidien, automobile, santé, cosmétique etc.
Des projets pour l’avenir ? Que peuvent espérer les Berrois suite à ce Grand Arrêt ?
Comme de nombreuses industries, nos travaux et nos réflexions se portent actuellement sur la décarbonisation de nos activités et sur d’éventuels projets de circularité. Ce sont des challenges majeurs pour notre site qui poursuit son optimisation après un Grand Arrêt cette année. Nos équipements ont été inspectés, certains ont connu une maintenance approfondie, d’autres ont été changés et modernisés…
Notre ambition est de redémarrer durablement nos unités, en sécurité et avec le plus haut niveau de fiabilité dans nos opérations.