Ateliers pour les séniors, création du club d’échecs, animations avec les écoles ou encore échecs géants en extérieur. À l’école Frédéric Mistral, les élèves sont devenus de vrais stratèges. Dans le cadre du projet "Échecs et Math", financé par l’inspection académique et la ville, 105 élèves du CP au CM2 jouent deux fois par semaine encadrés par le professeur Laïneur Chazeau. Enseignants et animateurs ont également été formés.
Cette année, les enfants seront licenciés au club l’Échiquier Berrois et pourront participer aux tournois organisés par la Fédération. "C’est une vraie réussite, le climat scolaire s’est apaisé, les élèves sont plus calmes et respectueux" raconte Christine Balzano, directrice de l’école. "Cela va encore plus loin. C’est un partenariat avec l’association des parents d’élèves, la médiathèque bien sûr, mais aussi avec le club d’échecs puisque les enfants vont jouer le samedi matin avec leurs parents. Certains continuent au collège." L’aboutissement de ces ateliers est un grand tournoi organisé, avec l’ensemble des partenaires, chaque année dans l’école au mois de juin.
Face à l’engouement pour les échecs, la médiathèque propose un nouveau créneau d’initiation ou de perfectionnement les mercredis après-midi à partir du 4 novembre.
Plus d’infos
- Médiathèque - 04 42 74 93 85
- mediatheque.berreletang.fr
- L’Échiquier Berrois 06 10 38 46 84
- Initiation aux échecs - voir les sessions