Le Paris Nice
Au début des années 30, Albert Lejeune, directeur de 2 journaux français l’un basé à paris et l’autre à Nice, cherche un lien pour relier ses 2 journaux. Un évènement commun et qui doit absolument être cycliste.
À l’époque l’intérêt pour le cyclisme est immense ! Mais seules ont organisées des courses d’un jour de ville en ville et les courses étapes sont beaucoup plus rares.
D’où le choix de Paris-Nice sur une durée de 6 jours. La course prend le nom de "Six jours de la route". Ainsi les coureurs ont l’occasion de reprendre contact avec la route et de préparer avec efficacité les épreuves de printemps. Les candidatures affluent. 149 candidatures sur 200 sont retenues avec une seule
obligation : être un coureur cycliste confirmé.
Le 13 mars 1933 sonne le départ de cette fabuleuse course. Il est 5h du matin à Paris quand tous les coureurs s’élance pour la première étape jusqu’à Dijon. La course fait ensuite étape à Lyon, Avignon, Marseille, Cannes et se termine à Nice après une courte étape Cannes-Nice de 110 km, mais avec l’ascension du Mont Agel et de la Turbie avant l’arrivée.
La course est un succès.
Les "Six jours de route" continueront jusqu’en 1940 où les événements mondiaux pousseront les organisateurs à renoncer à cette nouvelle édition.
Il faudra attendre 1946, et malgré les mauvaises conditions (mauvais états des routes, matériels rares ou manquants, etc...) pour que la course se déroule à nouveau. Mais au vue des conditions, les organisateurs abandonne à la fin de cette année là.
C’est en 1951 que l’idée est à nouveau reprise par le maire de Nice qui avec son nouveau directeur de course la rebaptise Paris-Côte d’Azur et ne deviendra Paris-Nice qu’en 1954.
Depuis, l’épreuve est renouvelée chaque année avec quelques innovations, améliorations et modernisations.