Les services municipaux ont participé, en juin dernier, à un exercice de sécurité civile, piloté par la Préfecture, simulant la rupture du barrage de Bimont suite à une crue exceptionnelle, dont l’onde de submersion se propage jusqu’à Berre.
L’objectif
Tester :
- le système FR-Alert déployé par l’Etat
- le Plan Communal de Sauvegarde qui décrit précisément les procédures et le rôle des intervenants, avant, pendant et après la crise, afin de l’appréhender au mieux et protéger ainsi la population berroise.
- le déclenchement du dispositif Secur’Ecoles de My Keeper, qui permet de donner rapidement l’alerte dans les écoles pour procéder à la mise en sécurité des enfants et du personnel enseignant.
- l’installation d’un centre d’accueil des impliqués d’urgence par les bénévoles de la Réserve communale de sécurité
Les préventionnistes observateurs de l’exercice ont salué la coordination et l’efficacité des équipes mobilisées.
« La municipalité accorde une attention particulière à la prévention des risques. Ces simulations sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité des dispositifs pouvant être mis en place lors d’événements exceptionnels et extrêmes » explique l’adjoint.
Le Plan communal de sauvegarde
Élaboré par la commune, ce document est suivi et mis à jour sous l’égide du Maire et de l’adjoint à la sécurité, Marc Buffart, par la Réserve Communale de Sécurité Civile, largement mobilisée aux côtés des forces de police et de secours lors de l’exercice.
Un document d’information communal - DICRIM
Le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) a pour vocation d’informer dans le détail sur la nature des risques auxquels la commune est soumise. Il vise surtout à sensibiliser la population sur les bons réflexes à avoir et les consignes à respecter dans le cas où une catastrophe naturelle ou un accident industriel surviendraient.