Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Conférence organisée par l’UBTL, conférencier : François Martin

En 1508, après avoir confié à Michel-Ange, la voûte de la chapelle Sixtine, le pape Jules Il chargea Raphael de la décoration de ses nouveaux appartements dans le palais du vatican.

  • La première chambre dite de "la Signature" évoque l’élévation de la pensée, l’exaltation de la foi chrétienne, et la culture antique, dans un mélange de sacré et de profane.
  • La 2ème chambre dite "d’Héliodore" célèbre la papauté comme puissance spirituelle, et aussi politique, à travers la protection que Dieu accorde à St Pierre, et à ses successeurs les papes.
  • Dans la 3ème chambre dite "de l’incendie", on constate un changement de style à travers une forte influence de Michel-Ange.

Tout en travaillant au Vatican, Raphael peint des fresques à sujets mythologiques pour le petit palais du banquier Chigi, devenu aujourd’hui la villa Farnesina, au bord du Tibre. Il s’agit du "Triomphe de Galatée", et de "l’Histoire de Psyché", des sujets profanes mêlant spiritualité et une gracieuse sensualité. Certaines madones de Raphael, comme la Vierge Sixtine, ou la Vierge à la chaise sont des célébrités où le maître allie la sensibilité à la beauté. Elles sont délicieusement "humaines". Raphael, grand amoureux de la beauté féminine a laissé d’émouvants portraits de femmes qu’il a aimées , avec la "dona velata" de Florence, et la "Fornarina" de Rome.

Il mourut, en pleine gloire, le jour de ses 37 ans.....


Réservée aux membres de l’association.

Auditorium - Centre administratif - Entrée Cadaroscum
Place du Souvenir Français

©domaine public
lundi 9 septembre à 14h30 - Auditorium
+ Ajouter à mon calendrier

Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide