- Assurez-vous que l’animal est bien en détresse
Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. C’est important car un animal n’est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol...
- Recueillez l’oiseau uniquement s’il est blessé
Plusieurs signes peuvent vous alerter : aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes. Un oiseau adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers.
- Intervenez uniquement si cela est nécessaire
- Protégez-vous ! Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l’oiseau !
- Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif !
- Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
- Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO.
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage : 04 65 09 02 20 de 10h à 12h et de 14h à 16h 7j/7
Ligue de Protection des Oiseaux : 05 46 82 12 34.
Plus d’informations sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Que dois-je faire si je trouve un ou des oiseau(x) mort(s) ?
Dans tous les cas, ne touchez pas les cadavres à mains nues.
Au-delà de trois oiseaux morts trouvés dans un même rayon ou un oiseau de grande taille (cygne), la mortalité est considérée comme suspecte notamment en raison des risques épidémiologiques.
Contactez un agent de l’Office Français de la Biodiversité de votre département qui vous indiquera la marche à suivre et relayera l’information à un correspondant du réseau SAGIR (Réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage).
Service départemental des Bouches-du-Rhône
06 87 91 03 32
sd13@ofb.gouv.fr
https://ofb.gouv.fr/
En situation à risque épidémiologique élevé, le seuil passe à un individu pour certaines familles d’oiseaux : les anatidés (canards, oies), rallidés (poules d’eau, foulques) et laridés (mouettes, goélands).
Par ailleurs, il est interdit de manipuler ou ramasser des animaux morts appartenant à une espèce protégée.