Parmi les temps forts un ciné-musique en ouverture de la semaine et un ciné-partage le dimanche 1er décembre à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Cette proposition culturelle a pour but d’évoquer le sujet du handicap autour de films aussi divers que touchants, mais aussi de s’inscrire dans une démarche inclusive afin de faciliter l’accès au cinéma aux personnes handicapées et leurs proches.
Avant première - Mercredi 27 novembre - 21h
Le Film - Mon inséparable
Drame De Anne-Sophie Bailly
Avec Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger
France, 2024, 1h34
Mona vit avec son fi ls trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Tout au long de la semaine
- Golo et Ritchie, de Martin Fougerol, Ahmed Hamidi
- En tongs au pied de l’Himalaya, de John Wax
- Les petits singuliers, de Sonia Gerbeaud, Jan Gadermann, Meinardas Valkevicius (film d’animation
dès 6 ans)
Ciné-partage - Dimanche 1er décembre - 10h30
Le cinéma inclusif pour toutes et tous ! Ce nouveau rendez-vous invite les personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique, une maladie d’Alzheimer ou plus largement celles dont le handicap entraîne des comportements atypiques à accéder à des moments simples de partage sans anxiété pour elle-même ou leurs proches qui les accompagnent.
Ces spectateurs peuvent parler fort, rire ou applaudir ou encore bouger à des moments où ils sont heureux, inquiets… les excluant de fait de la fréquentation des séances « habituelles ».
Avec des conditions facilitant l’accès à ces personnes handicapées, ces séances sont une occasion pour elles de sortir en famille, de construire du lien social.
Le Film - Titina
De Kajsa Næss
Norvège, 2023, 1h32
Film d’animation dès 6 ans
Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire.
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Renseignements
Ciné 89 04 42 74 00 27