Le Tour de La Provence
est une course cycliste française créée en 2016 et organisée par le journal La Provence. Entre 2016 et 2019, l’épreuve fait partie du calendrier de l’UCI Europe Tour, en catégorie 2.1.
En 2020, elle intègre l’UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.
Le Tour est l’une des courses à étapes organisées dans la région vallonnée de la Provence-Alpes-Côte d’Azur en février, aux côtés de l’Étoile de Bessèges, La Méditerranéenne et le Tour du Haut-Var. Ces courses de début de saison sont principalement disputées par des équipes françaises et elles sont considérées comme des courses préparatoires à Paris-Nice, la première épreuve World Tour européenne en mars.
La course se déroule sur trois étapes dans le département des Bouches-du-Rhône. Jusqu’à présent l’arrivée de la dernière étape était située sur le Vieux-Port de Marseille, devant l’Hôtel-de-Ville.
Les éditions 2020 et 2021 voient un record de 14 équipes World Tour au départ. L’épreuve compte pour la première fois une arrivée au chalet Reynard (1 429 mètres), à six kilomètres du sommet du mont Ventoux.
En 2022, le maillot de leader change pour rendre hommage à Bernard Tapie. Il sera noir, marqué des initiales "BT" avec un liseré jaune côté gauche. Le vainqueur succèdera au Colombien Ivan Sosa.