« Ce banc rouge, lieu de rencontre et de dialogue, symbolise la force de la parole contre la violence » a rappelé Mario Martinet, Maire de Berre l’Étang. Lors de cette inauguration particulièrement émouvante, un vibrant hommage a été rendu à toutes les femmes victimes de violences, comme Hanifa, morte à Berre sous les coups de son conjoint le 9 novembre dernier et Laura, jeune Saint-Chamasseenne décédée en 2019 dans les mêmes circonstances intolérables.
Le Banc rouge est installé au parc Maurin, lieu paisible où se réunissent beaucoup de familles Berroises. Offert par la municipalité de Saint-Chamas, il vient sceller les travaux menés par les deux communes dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) qui dispose d’un groupe dédié aux violences subies par les femmes.
L’histoire du Banc rouge
Après la perte de sa fille, Jean-Jacques Bertin a créé l’association "Laura B 22 ans" et avec sa compagne, Vanessa, elle aussi victime, ils ont proposé au Maire de Saint Chamas de créer une chaîne autour de ce banc rouge : chaque commune offrant un banc à une autre commune engagée dans la lutte contre ce fléau. Lieux de rencontre propice au dialogue, ces bancs constituent aussi des supports de prévention.
Ainsi, le Conseil municipal des jeunes de Berre l’Étang a travaillé sur la thématique des violences lors d’une rencontre à la Police Municipale et a réfléchi au moyen de diffuser les informations de prévention. De cette réflexion est née l’idée d’apposer une plaque sur le banc comportant un QR code permettant d’accéder à des ressources (violentomètre pour évaluer la menace, numéros d’appels locaux et nationaux, permanences pour se faire aider, etc.)
Pour plus d’info