À la veille de la rentrée scolaire, le maire, Mario Martinet, a réuni la communauté éducative, les parents d’élèves et les services municipaux, en tête l’éducation, l’entretien et la restauration, pour honorer « leur engagement en faveur de la jeunesse berroise, bien au-delà de leurs obligations ».
Plus que toute autre ville, Berre agit pour ses enfants, son avenir.
Rien que cet été, plus d’un million d’euros de travaux ont été réalisés dans les écoles : installation de self-services dans les restaurants scolaires élémentaires, poursuite de la pose des écrans numériques interactifs, travaux d’accessibilité à l’école Mistral, création d’une nouvelle voie d’accès et d’un parking pour fluidifier et sécuriser les abords du groupe scolaire Picasso (lire plus bas), pose de nouveaux jeux dans la cour de l’école Casanova … la liste ne s’arrête pas là et témoigne de la priorité donnée à l’éducation.
Préalablement à la rentrée, Jean-Pierre Cesaro et Joëlle Buresi, respectivement adjoints aux travaux et à l’éducation, ont effectué une tournée des écoles pour passer en revue les nouveaux aménagements et saluer le travail des agents des services techniques et des entreprises en charge des travaux.
Dispositif Secur’Ecoles
En mai, entouré de Joëlle Buresi et de Marc Buffart, adjoints à l’éducation et à la sécurité, le maire, Mario Martinet a présenté le dispositif Secur’Écoles aux enseignants, aux personnels d’encadrement des enfants et aux parents d’élèves.
Le système, qui permet très simplement et discrètement de donner l’alerte aux forces de l’ordre pour une intervention rapide (dans les locaux ou en extérieur), vient parachever la modernisation des moyens alloués par la municipalité au plan particulier de mise en sûreté (PPMS) des établissements qui accueillent les petits Berrois. Face aux risques majeurs, dont les intrusions et attentats, le PPMS permet la mise en œuvre de mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Depuis 2019, la municipalité a engagé des moyens importants pour moderniser ce dispositif et notamment les mallettes de confinement qui équipent les écoles, les centres de loisirs, les crèches et les lieux accueillant de jeunes enfants.
Parce que la sécurité des petits Berrois n’a pas de prix.
Une nouvelle entrée pour Picasso
L’accueil des élèves de maternelle et élémentaire qui fréquentent le groupe scolaire Pablo Picasso est réorganisé à compter du 1er septembre 2022.
« Afin de ne plus avoir à fermer le boulevard Henri Barbusse aux entrées et sorties des scolaires, soit 4 fois par jour, et d’augmenter la sécurité des enfants, une nouvelle entrée de l’école a été aménagée durant l’été, du côté de l’esplanade de l’ancien collège, là où se tient également le marché du jeudi » explique le maire Mario Martinet.
Une voie de circulation à sens unique, depuis la rue Fernand Léger vers la rue Robespierre, avec un nouveau parking et un dépose-minute au niveau du nouveau portail, ont été créés sur cette esplanade.
L’ancien parking devant le restaurant du Moulin est, quant à lui, conservé.
Ces aménagements ont pour vocation d’améliorer les accès au groupe scolaire Pablo Picasso, de sécuriser encore plus les circulations piétonnes des élèves tout en maintenant une circulation fluide tout au long de la journée boulevard Henri Barbusse.
Ce qu’il faut retenir :
- Suppression de l’accès par la rue Henri Barbusse au profit de l’accès nouvellement sur l’esplanade.
- Création d’une voie de circulation à sens unique depuis la rue Fernand Léger vers la rue Robespierre avec un parking et un dépose-minute