Une situation financière extrêmement saine
L’équipe municipale applique avec rigueur l’orientation fixée par le maire contre les gaspillages : « chaque euro dépensé doit être un euro utile pour les Berrois ».
Quatre priorités pour le budget communal
Depuis le début de la crise sanitaire :
- Protéger et dynamiser l’économie locale et ses emplois ;
- Accompagner les Berrois qui souffrent de la crise, avec un effort particulier pour notre jeunesse qui subit de plein fouet la pandémie ;
- Investir résolument dans les équipements publics indispensables et dans la requalification de nos quartiers, conformément au programme acté par les Berrois en mars 2020 ;
- Prendre en compte, dans tous les projets, les dimensions environnementales et numériques.
Une capacité d’autofinancement
Celle-ci est sans cesse améliorée malgré la ponction annuelle de l’État de plus d’un million d’euros, les pertes de recettes fiscales liées au démantèlement de la raffinerie LyondellBasell, la baisse d’environ 25 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties des habitants depuis 2020 (300 à 400 000 euros par an de pouvoir d’achat rendus aux Berrois).
Des réserves financières
Elles s’élèvent à environ 35 millions d’euros (contre 24 millions lorsque Mario Martinet est devenu maire fin 2016), garanties pour les investissements futurs et pour faire face aux risques que fait courir la Métropole afin de financer Marseille.
Des dépenses de fonctionnement maîtrisées
Ceci malgré les coûts énormes de la crise sanitaire, avec moins de 1 % d’augmentation en 2022, ce qui place Berre parmi les communes françaises les plus vertueuses.
Une masse salariale maîtrisée
Tout en maintenant le même niveau de service, la commune a limité les recrutements inutiles (moins 50 postes depuis 2016), en redéployant et en formant les effectifs, et en s’ouvrant à l’apprentissage des jeunes.
Des dépenses d’investissement dynamiques
Plus de 17 millions d’euros investis en 2022 (4 fois plus que les autres communes de notre taille), soit près de 1 300 € par habitant (plus du double de la moyenne française).
Une recherche systématique de subventions
Pour financer nos projets (3,6 millions d’euros rien que du Conseil départemental).