Le département est en vigilance pollution Ozone les 23 et 24 juin.
Recommandations sanitaires et comportementales
Pour l’ensemble de la population, quel que soit le niveau
- Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison)
- Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation
- En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin
- Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)
- Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations
- Arrêtez, en période de chauffe, l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002)
- Maîtrisez la température dans les bâtiments (climatisation)
- Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis
Pour le niveau "Alerte"
Pour l’ensemble de la population :
- Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables ou sensibles :
- Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h)
- Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort
- En cas d’épisode de pollution à l’ozone, évitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h)
Pour plus d’infos consultez :
- le site de AtmoSud
- la fiche "procédures préfectorales"
* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
© photo : 1 jour, 1 question chaîne Youtube
