Papiers cadeaux, emballages, cartons, sapins ... quelles sont les consignes ?
Entre les grands repas, le grand déballage au pied du sapin et les fiestas, n’oublions pas de faire un cadeau à notre planète ...
En effet, lors des fêtes de fin d’année, nous produisons encore plus de déchets. Avec l’aide de la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous vous indiquons comment bien trier pour que vos déchets soient recyclés ou valorisés.
Les papiers cadeaux
S’ils sont en papier, déposez-les au PAV (point d’apport volontaire) « Papiers » ou dans le bac à couvercle jaune. S’ils sont plastifiés ou avec des paillettes, ils se jettent avec les ordures ménagères.
Les emballages
À Berre l’Étang, nous bénéficions d’une extension des consignes de tri, aussi TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT : le carton de la buche, le sac plastique du pain de mie, l’emballage du saumon, la conserve des marrons, le papier aluminium autour des chocolats sont à placer en vrac et bien vidés, dans le PAV « Emballages » ou votre bac à couvercle jaune.
C’est également le cas pour tous vos emballages du quotidien : sacs en plastique, barquettes, pots de yaourt, bouteilles et flacons en plastique, tubes, boîtes en plastique ou en métal, papier d’aluminium, petits cartons, briques alimentaires...
Astuce : Ne pas imbriquer les emballages, exemple : bien enlever le sachet de plastique à l’intérieur d’un paquet de gâteaux.
Les gros cartons
Ils sont aisément valorisables et à 100 %. Ils seront transformés en autres gros cartons si vous les déposez en déchèterie. Ceux de plus petite taille peuvent être triés au PAV « Emballages » ou bac à couvercle jaune.
Le verre
Seuls les bouteilles, pots et bocaux se trient au PAV « Verre » le plus proche de chez vous.
Les petits déchets d’équipement électriques ou électroniques
Plusieurs enseignes de grandes surfaces les collectent grâce à l’opération « Ici je recycle » d’Eco-System. Pour éviter des pollutions aux métaux lourds, aux substances toxiques, pour préserver des métaux précieux, rapportez-les au magasin le plus proche de chez vous qui les accepte.
Les sapins
Ne jetez pas le sapin dans les ordures ménagères, il ne sera pas recyclé ! De plus, il encombrera le bac et pèsera son poids au centre d’enfouissement des ordures ménagères, ce qui génère des coûts supplémentaires….
S’il est coupé, le sapin de Noël peut être broyé et transformé en compost.
Collecte des sapins de Noël
Mise en place de 6 aires de collecte gratuite sur la ville.
Pour ceux qui souhaitent se séparer de leur sapin, plutôt que de les abandonner n’importe où, la ville mettra en place à partir du 27 décembre et cela jusqu’au 19 janvier 2025 6 aires de collecte gratuite :
- 1 sur le parking des Lices de la mer, face au port Albert Samson
- 1 sur le parking du Cosec Dojo, face au restaurant le Moulin
- 1 sur la rue Arthur Da Silva et Yves Morvan au niveau du terre plein
- 1 sur le boulevard Romain Rolland, au niveau du croisement avec JJ. Rousseau
- 1 sur le parking de Mauran
- 1 dans le centre du hameau de St Estève...
Ces sapins seront ensuite broyés pour obtenir du compost, avec le concours de la Métropôle.
Ou emportez-le en déchèterie, (sans décors de Noël ou neige artificielle) où il sera valorisé avec les déchets verts.
La déchèterie
vous accueille aux horaires d’hiver
- Lundi : fermé
- Du mardi au samedi : 8h30-12h / 13h30-17h30
- Dimanche : 8h30-12h / 14h-17h
Elle sera fermée le 25 décembre et le 1er janvier.
crédits photos : pixabay.