Sur place, vous pouvez consulter
- Les registres de naissances, de mariages, de décès de 1675 à 1912 (les registres à partir de 1913 sont consultables au service de l’Etat Civil).
- Les archives anciennes à partir de 1285
- Les délibérations municipales à partir de 1790
- Les cadastres de 1808 à 1985
Pour plus d’infos sur les archives disponibles, vous pouvez dès à présent parcourir :
Conditions de communication
La loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives a rendu la majeure partie des documents communicables, sauf si leur mauvais état matériel ne le permet pas. Néanmoins, des délais restent fixés par la loi pour certains documents, notamment ceux qui touchent à la vie privée des personnes (Etat-civil, recensements de population…).
Reproduction des documents Administratifs
La reproduction des documents est une facilité accordée au public et non un droit. Le service peut délivrer des copies A4 à titre onéreux (0.18€ la copie), à l’exception des documents trop fragiles ou dont la manipulation, afin d’obtenir une copie de bonne qualité, les endommagerait. Les lecteurs ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes des prises de vues en salle de lecture, sous réserve de l’autorisation de la personne responsable de la salle.
Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de notre collection n’hésitez pas à nous déposer ou à nous envoyer vos documents (exemples : photos, cartes, plans…).