La LPO PACA est intervenue récemment sur la commune pour favoriser la reproduction d’une espèce menacée de disparition, le Gravelot à collier interrompu. Des enclos ont été mis en place pour protéger la zone de reproduction et assurer la tranquillité des oiseaux. La municipalité a mis à disposition le matériel nécessaire, installé par un groupe de bénévoles de la LPO. Ils seront retirés à la fin du mois d’août, après la deuxième ponte de l’espèce.
Des panneaux explicatifs ont été positionnés sur place pour sensibiliser le public. « L’activité humaine une menace directe pour le Gravelot à collier interrompu mais également pour d’autres espèces » explique-t-on du côté de la LPO. Un nid de Petit Gravelot a été récemment découvert et protégé selon le même procédé. Plusieurs couples de Sternes naines se sont également appropriés ces zones de tranquillité.
Les gestes à adopter
- Respectez les aménagements et les zones de tranquillité, la perturbation intentionnelle d’espèces protégées est passible de 750 € d’amende
- En zone naturelle, tenez vos chiens en laisse courte de fin mars à fin août : le dérangement des adultes et des poussins favorise la prédation
- Restez sur les sentiers aménagés
- En bord d’étang ou sur le littoral, privilégiez la marche au bord de l’eau sur les zones mouillées plutôt que les cordons coquilliers et les zones de haut de plage. Ne collectez pas les déchets en haut de plage entre le 1er avril et la fin du mois d’août.
En savoir plus : site internet de la LPO