Depuis le 3 juin et jusqu’au 30 août deux agents sillonnent les 100 kilomètres de rives de l’Etang de Berre. Leur rôle ? Prévenir, alerter, informer, sensibiliser.
Une brigade pour surveiller le littoral
Concrètement Louis et Mathieu repèrent les incivilités et rappellent les règles. Pêche à la palourde interdite, barbecue sauvage, dépôt illégal de déchets, nuisances sonores notamment liées à la navigation des jets ski, divagation de chiens, activités nautiques en dehors des zones autorisées… ils comptabilisent environ 50 interventions par jour. Ils échangent également avec les pêcheurs et sont amenés à réaliser des prélèvements d’eau ou mesurer le taux d’H2S, gaz produit par les algues. Ils jouent avant tout un rôle de surveillance et de médiation. Ils ne disposent pas de pouvoir de police.
À Berre, ils interviennent sur toutes les zones au bord de l’étang de la Plage de Champigny aux Salins en passant notamment par la promenade du littoral et la plage de Bouquet.
Un travail en partenariat
« Cette idée est née d’un rapport parlementaire des députés locaux. Dans un premier temps il s’agissait de proposer un soutien aux pêcheurs. Mais les missions vont au-delà. Nous avons désormais une présence renforcée sur les rives de l’étang » précise Raphaël Grisel, directeur du GIPREB. « Les deux agents de la brigade de surveillance de l’étang de Berre n’ont pas de pouvoir de police. D’ailleurs nous travaillons en partenariat avec la gendarmerie maritime, la police nationale, la police municipale et l’Office Française de la Biodiversité » poursuit-il.
Si vous vous baladez, si vous pratiquez des activités nautiques sur la commune, vous croiserez certainement la brigade de surveillance de l’étang de Berre qui intervient jusqu’au 30 août !