Fonctionnant comme un véritable partenariat entre la commune et l’étudiant, le Revenu Municipal Étudiant (RME) est versé à chaque bachelier qui entre dans un cycle d’études supérieures.
À compter de l’année scolaire 2024/2025, les nouveaux entrants dans le dispositif devront s’engager à réaliser 3 jours, fractionnés ou pas, par an de missions citoyennes bénévoles dans les services municipaux de la ville ou d’un partenaire dans des domaines divers (culturel, sportif, éducatif…). Les étudiants concernés seront informés par mail des modalités de mise en œuvre et d’inscription à sa mission citoyenne après la période d’inscription au dispositif.
Voir toutes les modalités et conditions d’éligibilité au RME
Le montant forfaitaire du RME est de 2000 € par an sans condition de ressources et versé pendant les 6 années sous conditions d’éligibilité après l’obtention du baccalauréat. L’étudiant doit suivre une formation non rémunérée et ses études doivent constituer l’activité principale.
La reconduction n’est pas automatique et l’étudiant doit procéder au renouvellement de son dossier chaque année.
Constituez votre dossier
et fournir les pièces :
Retournez votre dossier complet du 1er septembre au 30 octobre
- sur votre Espace famille en ligne
- par mail adressé à :
- à l’accueil du Guichet Unique en accès libre ou sur Rendez-vous - Centre administratif, entrée Marthoméla - Place du Souvenir Français - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Pour plus de renseignements
- Consultez la page "Aides pour les jeunes"
- Contactez le Guichet Unique 04 42 74 94 23