Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

La vidéo protection

Plus d’une centaine de caméras de vidéo protection sont installées au service de la politique de sécurité et de prévention de la ville de Berre l’Étang.
Ce dispositif est appelé à se développer dans les prochaines années.

La loi énumère les cas pour lesquels il est possible d’installer des caméras de vidéo protection : il s’agit entre autres, de la protection des bâtiments, des installations publiques et de leurs abords, de la régulation du trafic routier et de la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
La ville, attachée à la sécurité de ses concitoyens et à la préservation de son patrimoine, a décidé l’installation d’un système de vidéo protection tout en s’attachant particulièrement au respect des libertés publiques et individuelles, valeur essentielle de la République.

Informer le public

La loi prévoit l’information au public de l’existence d’un système de vidéo-protection. Berre l’Étang s’inscrit dans cette obligation et mentionne donc de manière claire et permanente l’existence du système de vidéo protection et de l’autorité ou de la personne responsable.
Hormis le cas d’une enquête de flagrant délit, d’une enquête préliminaire ou d’une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 15 jours, délai précisé sur l’autorisation préfectorale d’exploitation du système.

Confidentialité

Les opérations de vidéo protection de la voie publique sont réalisées de telle sorte qu’elles ne visualisent pas les images de l’intérieur des immeubles d’habitation ni, de façon spécifique, celles de leurs entrées.
La visualisation des enregistrements des images vidéo est autorisée pour les opérateurs dans le cadre de leurs missions.
Enfin, seul un officier de Police Judiciaire professionnel est habilité à se saisir du support comportant des enregistrements d’images vidéo sur réquisition écrite du Procureur de la République.

Caméra-piéton

La municipalité, toujours soucieuse de la sécurité de ses administrés mais aussi de ses agents des forces de l’ordre a choisi d’équiper sa police municipale de 5 caméras piétons.

Le principe

L’objectif de ce dispositif est d’apaiser les relations entre les policiers municipaux et les citoyens et d’éviter tout débordement.
Fixé sur l’uniforme au niveau du torse ou de l’épaule, le boîtier permet d’enregistrer le son et l’image d’une intervention. Il doit ainsi être porté de manière apparente et l’enregistrement est déclenché à l’appréciation du policier municipal dans l’exercice de leurs missions et doit faire l’objet d’une information des personnes filmées, sauf circonstances particulières.

Le traitement des données collectées

Ces traitements ont une finalité de prévention, de recherche, de constatation ou de poursuite d’infractions pénales lors des interventions des agents de police municipale et sont mis en œuvre par des autorités compétentes pour le compte de l’Etat.

Les données collectées sont conservées six mois maximum à compter du jour de l’enregistrement :

  • Images et sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de police
  • Jour et plages horaires d’enregistrement
  • Identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données
  • Lieu où ont été collectées les données

Les personnes habilitées au traitement des données

Les personnes habilitées à consulter sont le responsable de la police municipale et les agents de police de la ville individuellement désignés.

A cette catégorie de personnels, s’ajoute, dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin :

  • Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale
  • Les agents des services d’inspection générale de l’État, dans les conditions prévues à l’article L.513-1 du code de la sécurité intérieure
  • Le maire, les membres de l’instance disciplinaire et les agents en charge de l’instruction des dossiers présentés à ces instances

Les données personnelles collectées

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en adressant un courrier au DPO - Hôtel de ville – BP 30221 - 13138 BERRE L’ETANG CEDEX dpo@berreletang.fr en y joignant une pièce d’identité.



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide