Le mur des remparts
Il s’agit d’un vestige de la double ligne de remparts. En effet, un castrum, c’est-à-dire une place forte est érigée au XIème siècle. Défendue soit par l’Etang soit par des fossés, c’est une véritable petite île qui devient une baronnie vers 1350.
Réputés invincibles, les remparts ne suffiront pas à garantir la victoire lors du terrible siège de Berre l’Etang en 1591. Les troupes du duc de Savoie l’occupent au nom la Sainte Ligue catholique, mais le roi de France Henri IV ramène la paix française en 1598.
Les salins
Vous pouvez les voir derrière vous.
Le peuple celto-ligure devrait sont nom de Salyens à un commerce du sel avec les phéniciens.
A l’époque romaine, le chenal reliant la Méditerranée à l’Etang de Berre est approfondi pour permettre la circulation des galères romaines, et les salins de Berre produisent d’avantage.
Au Moyen Age, les salins appartiennent au seigneur et produisent une grande quantité de sel. Amené par barques et stocké dans des greniers à sel, lorsque les sacs de sel quittent la ville, une taxe au profit du roi, la gabelle est perçue.
Aujourd’hui encore, les salins fournissent 30 000 tonnes de sel industriel par an.
Le sel actuellement produit vient par des pipelines depuis les cavernes de Géosel de Manosque où sont stockées des réserves stratégiques de pétrole.
Les salins sont une zone protégée Natura 2 000, avec de nombreux oiseaux emblématiques du littoral méditerranéen.
Balade à Fleur d’étang
Ce lieu remarquable est à découvrir dans le cadre de la Balade à Fleur d’étang.
Prochaine étape : La fontaine Marianne