La plaine de Berre a hérité d’une urbanisation diffuse, très ancienne, en relation avec son passé agricole. Ainsi, l’eau de la nappe souterraine s’est malheureusement dégradée au fil du temps, en concentrant localement polluants industriels, pesticides et nitrates utilisés pour l’activité humaine.
Selon l’Agence Régionale de Santé, un risque sanitaire est possible en cas de consommation de cette eau.
En concertation avec les services de l’Etat, la commune a missionné un bureau d’étude en mars 2020, afin de connaître les usages domestiques de la nappe par les particuliers, en vue d’améliorer la protection sanitaire.
En 2021, la commune a pris un arrêté interdisant l’utilisation de l’eau de la nappe issue des puits et forages particuliers à des fins de consommation humaine et usages connexes sur l’ensemble du territoire communal.
En concertation avec les services de l’Agence Régionale de la Santé avec lesquels la commune s’est engagée à suivre la qualité et la quantité des eaux souterraines, cet arrêté a pu être modifié en 2024, autorisant l’aspersion et l’irrigation agricole. L’eau de la nappe reste toujours impropre à la consommation humaine.
Il convient, d’autoriser cette pratique pour les agriculteurs tout en continuant à suivre les éventuelles pollutions de la nappe et inciter les exploitants à réduire les pesticides et à limiter par tous moyens la pollution de la nappe par les nitrates.
Plus d’information sur l’utilisation des nappes
- www.menelik-epage.fr
- L’Arc
- Le Schéma d’Aménagement et de gestion des eaux de l’Arc - SAGE
- Service urbanisme et développement 04 42 74 93 43